Powered by ZigaForm version 3.9.8.4

Pause déjeuner en entreprise - Quelles tendances et impacts sur le secteur de restauration ?

Pause déjeuner en entreprise - Quelles tendances et impacts sur le secteur de restauration ?

Sur une semaine de travail traditionnelle, ce sont au minimum 5 repas qui sont consommés en entreprise : la pause déjeuner est un instant phare de la journée de travail, avec ses habitudes et ses tendances propres. Décrypter et comprendre cette typologie de repas particulière est essentiel pour les acteurs du secteur de la restauration ! C’est pourquoi CHD Expert, spécialiste en étude de data restauration, vous livre quelques informations clés dans cet article.

Quelle durée pour la pause-déjeuner en entreprise ?

S’il y a bien un sujet qui divise les travailleurs, c’est le temps à accorder au repas de midi lors d’une journée en entreprise. Selon le baromètre FOOD 2018 publié par Edenred, plus de 75% des Européens s’accordent un véritable moment de pause, ce qui signifie qu’un employé sur quatre préfèrera déjeuner rapidement pour retourner travailler au plus vite. Certains vont même manger tout en continuant leur activité : une habitude à proscrire, néfaste tant pour la santé de l’individu que sa productivité.

La durée minimum légale d’une pause déjeuner est de 20 minutes, soit un temps de repos et de digestion essentiel à notre métabolisme. En France, le temps accordé oscille généralement entre 30 minutes et 1 heure, même si certaines sociétés laissent « carte blanche » aux employés qui gèrent leur temps comme ils le souhaitent. Bien évidemment, l’individu étant en théorie non productif lors de cette période, la pause repas n’est pas rémunérée (sauf exception précisée par l’entreprise dans le contrat de travail).

Une pause-déjeuner qui profite à plusieurs acteurs du secteur de la restauration

Plusieurs habitudes de restauration cohabitent lors de la pause déjeuner en entreprise :

  • Le repas à domicile, pour les travailleurs habitant près de leur entreprise : l’aller-retour est effectué sur le temps de pause. Une option qui séduit par son confort mais qui demande une plage horaire conséquente.
  • Le repas cuisiné à la maison, mais apporté à l’entreprise (tupperware, gamelle, etc.). Une solution très plébiscitée qui permet de contrôler son alimentation et se sustenter rapidement entre midi.
  • La cantine d’entreprise, surtout présente dans les grandes entreprises : solution économique et pratique pour les salariés mais qui nécessite un niveau de qualité satisfaisant afin de séduire au maximum.
  • Le repas hors entreprise : restaurant, snacking, etc. Manger « à l’extérieur » est une véritable tradition pour certains employés qui considèrent alors la pause de midi comme une occasion de se faire plaisir et se retrouver entre collègues.

 

Des habitudes variées à étudier précisément afin d’en tirer au maximum profit

On observe donc une grande variété de pratiques liées à la pause déjeuner en entreprise, des habitudes qui sont en permanente évolution : la hausse des services de livraison en entreprise ou de plateaux repas « haut de gamme » sont autant de bouleversements à anticiper au mieux. Pour en savoir plus, CHD Expert a réalisé une étude dédiée au repas de midi en entreprise, un document incontournable pour bien saisir les tenants de cet instant de vie essentiel dans le secteur de la restauration. Si vous le désirez, vous pouvez aussi parcourir nos autres études ou nous contacter afin de commander un rapport personnalisé selon vos besoins et bénéficier de conseils en restauration.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies.