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Pourquoi le secteur de la restauration est-il si particulier pour un entrepreneur ?

Pourquoi le secteur de la restauration est-il si particulier pour un entrepreneur ?

On estime en général qu’un restaurant sur deux ferme avant la troisième année d’exploitation. C’est dire la spécificité et la difficulté que peuvent rencontrer les entrepreneurs dans le secteur de la restauration. Mais qu’est-ce qui fait que ce domaine est-il si particulier pour un entrepreneur ?

CHD Expert, spécialistes de la base de données CHR, vous donne quelques éléments de réponse pour mieux appréhender les particularités de la restauration en France.

Concept et Localisation : des éléments déterminants

Contrairement à d’autres types d’entreprise, la localisation de votre restaurant est un des éléments clés à prendre en compte en matière de foodservice.
En effet, parfois, le simple fait d’avoir un emplacement avec du passage vous assurera d’avoir un nombre de couverts conséquent. Au contraire, de bons restaurants situés dans rues un peu plus reculées mettent parfois la clé sous la porte, faute d’avoir une clientèle suffisamment conséquente. A cela s’ajoute le concept de votre restaurant. Il peut s’agir du type de cuisine que vous souhaitez proposer (restaurant italien, mexicain, spécialiste du hamburger, etc…) mais aussi dans l’ambiance que vous désirez donner au lieu, qu’il s’agisse d’un café cozy ou bien d’un lieu qui propose des concerts par exemple. Ce sont donc un certain nombre de critères à prendre en compte, avec des liens directs ou indirects avec la cuisine, pour avoir un restaurant avec du succès.

L’hygiène à prendre en compte

Une autre spécificité du secteur de la restauration concerne l’hygiène. En effet, puisque vous servez de la nourriture à vos clients, il y a de nombreuses règles d’hygiène à respecter afin d’éviter tout risque sanitaire. Il est donc très important de connaitre toute la législation en la matière et de la respecter à la lettre.

Un non-respect de celles-ci vous exposera à de fortes sanctions de la part des autorités compétentes, en plus de donner une mauvaise image de l’établissement mais aussi et surtout de mettre à mal la santé d’autrui.

 

Bien se renseigner avant de lancer son affaire

C’est pour tout cela qu’en tant qu’entrepreneur dans la restauration, il est absolument nécessaire de réaliser une étude du marché poussée avant de lancer votre affaire. Vous pourrez ainsi analyser les attentes des consommateurs, voir quels sont vos concurrents dans votre zone de chalandise et si votre offre a une chance de percer sur le marché. Vous pouvez pour cela utiliser des bases de données regroupant un certain nombre de fichiers restaurants, ou bien encore vous fournir en études de marché sur tel ou tel secteur de la restauration : la livraison de repas en France, la tendance healthy, etc…

Si vous avez une question à propos des services proposés par CHD, n’hésitez pas à nous contacter par email à [email protected] ou par téléphone au +330173734200, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

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