• [ ARTICLE ] La possible croissance du digital dans l’univers du foodservice
    [ ARTICLE ] La possible croissance du digital dans l’univers du foodservice27 juillet 2018
  • [ INFOGRAPHIE ] La consommation de café12 septembre 2018
    [ ARTICLE ] La possible croissance du digital dans l’univers du foodservice

[ ARTICLE ] Happy Hours, Apéritifs… & autres instants de consommation hors du repas

By Claire Brunaud inArticles

L’apéritif remonte à des millénaires : on consommait déjà du vin au miel avant les repas dans la Rome Antique.

Ce moment symbole de convivialité pour les français consiste à boire une boisson généralement alcoolisée, servie avant le repas et réputée stimulante pour l’appétit.

Aujourd’hui, l’apéritif dinatoire et les offres Happy Hours explosent en CHR et sont devenus de réelles tendances !

CHD Expert a réalisé une grande étude sur ces sujets et vous livrent les principaux points à retenir.

Happy Hours, Késako ?

C’est une période de promotion d’une ou plusieurs heures à des tarifs plus avantageux que l’ordinaire pour inciter la consommation pendant les heures creuses de la journée.
Un terme à ne pas confondre avec l’afterwork ou l’apéritif !

La pinte de bière et le cocktail sont les boissons les plus proposées en happy hours.
Ces dernières sont ainsi mises à disposition à des tarifs préférentiels : 5,60€ en moyenne pour une pinte de bière, et 6,50€ en moyenne pour un cocktail.

Les offres diffèrent d’un établissement à un autre : 2 ou 3 boissons à tarif réduit, offre un verre acheté = 1 verre gratuit, ou encore les commandes passées entre 18h et 19h sont offertes gratuitement de 19h à 20H.

Ces périodes d’Happy hours boostent la consommation des français, qui dépensent en moyenne entre 10 et 15€.

Quelles sont les tendances de fond en termes de consommation de boissons ?

On observe avant tout une montée en puissance de la mixologie.
Art né en 2005 à New York, la mixologie consiste à mélanger diverses boissons et ingrédients dans l’objectif de créer un cocktail original et ingénieux.

Les cocktails premium à base de whisky et à base de rhum sont particulièrement appréciés en mixologie. Le rhum est en effet très apprécié par les barmen car il se marie avec de nombreux ingrédients et est plébiscité par la clientèle.

Le Mojito classique, mais aussi le Mojito revisité sont toujours très en vogue : le Mojito est le cocktail le plus consommé par les français.

Poussé par la restauration italienne en France, mais également par l’effet de cette mixologie, le Spritz est également devenu une référence dans de nombreux points de vente.

Les bières ne sont pas laissées pour compte, notamment la bière blonde servie en pression. En effet, plus de 6 français sur 10 (63%) en consomment.

Le lieu hors domicile le plus plébiscité pour boire un verre est le café traditionnel (sans restauration). Les consommateurs français s’y sont rendus en moyenne 3,5 fois sur le mois d’avril.

Quelques règles à respecter en matière d’apéritif hors domicile

#1 Pratiquez la mixologie !
Les cocktails, quel que soit leur niveau de gamme, s’inscrivent dans le béaba de l’apéritif ou de l’happy hours et deviennent même parfois une signature de l’établissement.

#2 Restez attractif…
…par l’intermédiaire des happy hours ou de prix d’appel et chacun avec sa gamme, pour attirer tous les consommateurs. Si le prix reste élevé, il est essentiel d’intégrer un petit accompagnement alimentaire.
Ne jamais perdre de vue qu’à tout moment, le consommateur peut prendre l’apéritif chez lui… même s’il est envouté par la spirale de l’afterwork.

#3 Intégrez une offre alimentaire
L’apéritif est aujourd’hui relancé par les restaurants, les bars à vins et cavistes, via les planches et la finger food. La pratique est suivie par une multitude d’indépendants qui voient une opportunité de chiffre d’affaires additionnel. L’offre apéritif + finger food devient même un concept à part entière.

#4 Ne négligez pas le contenant
Le verre mis à disposition ainsi que la présentation du cocktail deviennent presque aussi importants que la boisson elle-même.

Selon Nicolas Nouchi, Global Head of Market Research CHD Expert : « L’apéritif et l’instant happy hour participent au développement des autres instants de consommation en particulier de la restauration à table.
Il a été relancé, notamment par l’émergence des cavistes qui se sont ouverts à la dégustation avec une offre alimentaire de complément principalement orientée sur les planches et autres mini bouchées.
Il a également été réactivé avec l’émergence de la mixologie qui est encore un moyen supplémentaire permettant de trouver le plus court chemin vers la boisson (#Challenge N°1 de la restauration à table) »

38
Like this article

Worldwide HQ

Chicago, US
176 N. Racine Ave, Suite 250
CHICAGO, IL, 60607, USA
Phone: +1 800 593 1971

France Office

Lyon, FR
19 rue Louis Guérin,
69100, VILLEURBANNE, France
Phone: +33 1 73 73 42 00

Innovation Center

Tel-Aviv, IS
Kaufmann, 2, Floor 6,
6801294, TEL-AVIV, Israel
Phone: +33 1 73 73 42 00

CHD – DS logo – final-03

© 2022 All rights reserved

Copy
Manage Cookie Consent
Nous utilisons des cookies pour optimiser votre site Web et notre service.
Fonctionnels Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}