• [ ARTICLE ] Le Digital au service du Foodservice
    [ ARTICLE ] Le Digital au service du Foodservice27 janvier 2018
  • [ INFOGRAPHIE ] Les 10 Challenges de la Restauration Rapide 201812 mai 2018
    [ ARTICLE ] Le Digital au service du Foodservice

[ ARTICLE ] La Consommation de Pain… en hors domicile et au domicile

By Claire Brunaud inArticles

Le pain : c’est LE produit incontournable de la culture Française !

A l’heure, où l’on peut s’interroger sur le parcours et les attentes de consommateurs Français. CHD Expert a mené l’enquête afin de vous proposer un rapport d’étude complet, comprenant notamment un classement de l’ensemble des lieux de consommation hors domicile et d’achat de pain, permettant d’identifier leur importance dans l’esprit du consommateur français, ainsi que leur poids.

Un marché du pain où il ne reste plus beaucoup de miettes !

Tout au long de cette étude, nous avons identifié et distingué 3 pôles de consommation & d’achat du pain :

  1. Les lieux d’achat de pain en hors domicile, en distinguant la boulangerie pâtisserie artisanale chaînée (Marie Blachère, Louise, Ange…), la boulangerie pâtisserie artisanale indépendante, les terminaux de cuisson (La Mie Câline, Paul…), les hyper & supermarchés, les épiceries de proximité et les stations services.
  2. Les lieux de consommation de pain en hors domicile, en restauration à table (brasserie, restaurant…), les self-services et cafétérias (Casino, Flunch…) et la restauration d’entreprise. Il s’agit là de lieux de consommation et non d’achat.
  3. La consommation à domicile, dans laquelle les consommateurs font leur pain intégralement, ou à l’aide de préparations spécifiques, ou encore le cuisent à la maison en l’achetant au préalable en surgelé ou en frais.

Les acteurs sur le marché du pain sont donc nombreux et très diversifiés, ce qui implique que le marché soit en constante évolution.

Les français et le pain : une grande histoire d’amour

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 95% des consommateurs français interrogés consomment du pain au moins une fois sur une semaine classique !

3 français sur 4 ont toujours du pain chez eux, ce qui prouve que les consommateurs sont très attachés à leurs habitudes alimentaires dans lesquelles le pain a sa place à part entière, notamment la baguette !

Ils sont aussi très attachés à la boulangerie artisanale indépendante. En effet, 73% d’entres eux y achètent leur pain au moins une fois sur une semaine classique. Mais pour autant le poids des chaînes est grandissant et multiple.

 

Obtenez notre étude sur La Consommation de Pain, qui vous permettra notamment de :

  • Comprendre votre positionnement en tant qu’acteur du pain dans un univers multiple.
  • Scruter un lieu de consommation spécifique dans le détail pour identifier les typologies de consommateurs.
  • Avoir des réponses sur l’attitude des consommateurs et adapter vos offres à ces réalités.

Selon Nicolas Nouchi , Global Head of Market Research chez CHD Expert : « Nous suivons en France et sur plusieurs pays l’évolution de la boulangerie depuis le début des années 2000. On observe un comportement en France qui repose avant tout sur les mêmes bases que pour d’autres catégories de produits : moins mais mieux. Pas forcément sur des quantités globales, mais plutôt sur le choix de certains lieux pour certains instants de consommation.

Par exemple : Je privilégie la boulangerie pour mes baguettes plus qualitatives et vais me retourner vers des solutions plus attractives, mais un peu moins qualitative pour ma consommation courante.

Les enjeux nous permettent d’identifier que le poids du pain reste important en boulangerie, mais que les débouchés reposent également sur la différenciation avec le statut d’artisans qui doit être mis en avant et par les activités complémentaires, notamment le snacking. »

28
Like this article

Worldwide HQ

Chicago, US
176 N. Racine Ave, Suite 250
CHICAGO, IL, 60607, USA
Phone: +1 800 593 1971

France Office

Lyon, FR
19 rue Louis Guérin,
69100, VILLEURBANNE, France
Phone: +33 1 73 73 42 00

Innovation Center

Tel-Aviv, IS
Kaufmann, 2, Floor 6,
6801294, TEL-AVIV, Israel
Phone: +33 1 73 73 42 00

CHD – DS logo – final-03

© 2022 All rights reserved

Copy
Manage Cookie Consent
Nous utilisons des cookies pour optimiser votre site Web et notre service.
Fonctionnels Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}