• [ LIVRE BLANC ] Food Service Insights #3 Parcours Snacking Du Consommateur
    [ LIVRE BLANC ] Food Service Insights #3 Parcours Snacking Du Consommateur22 octobre 2019
  • [ INFOGRAPHIE ] Les européens et les healthy8 novembre 2019
    [ LIVRE BLANC ] Food Service Insights #3 Parcours Snacking Du Consommateur

[ ARTICLE ] La journée en hors domicile des millennials

By Claire Brunaud inArticles

Les millennials, aussi communément appelés la Génération Y, sont les personnes nées dans les années 1980, et le début des années 1990.

Cette catégorie d’âge a comme point commun le fait d’avoir grandi avec les nouvelles technologies et d’indexer son comportement hors domicile avec l’usage de son smartphone notamment.

Selon L’INSEE, les millennials seraient 7,8 millions en France.

Comment ne pas évoquer les millennials sans évoquer également la nouvelle vague des 18-24 ans (Génération Z), qui suit ces acteurs ! Selon l’INSEE, cela représente près de 5,4 millions de français.

Ces consommateurs aux habitudes particulières ont-ils juste un comportement différent justifié par la jeunesse ou est-ce qu’ils conduisent une vraie tendance de fond ?

Pourquoi le millennial n’est pas un consommateur comme les autres ?

Consommateur volatile, exigeant, engagé et connecté, le millennial montre la voie de la consommation de demain.

Que fait-il différemment ?

  • Il travaille différemment
  • Il se renseigne différemment
  • Il socialise différemment
  • Il se déplace différemment
  • Il consomme différemment

Le millennial, c’est un « concentré » du consommateur de demain !

Dans 20 ans, ils seront suivis par d’autres générations, qui créeront de nouvelles tendances mais sur un socle impacté par les millennials…

Quelle est la journée type d’un Millennial en hors domicile ?

Il est 8h

Le millennial prend un café à emporter dans un coffee shop principalement, car il commence à délaisser le bar traditionnel. Il peut notamment emporter sa boisson gourmande préférée : le cappuccino.

Il est 10h : il « snacke » !

Il fait une pause snacking : 52% des 18-24 ans prennent au moins une fois dans la semaine une pause snacking le matin.

Il est midi : c’est l’heure de la pause déjeuner

Il va déjeuner et consomme healthy ! En effet, 72% des 18-24 ans et des 25-34 ans déjeunent healthy au moins une fois par mois. Il est parfois gourmand, mais souvent plus engagé dans un acte de consommation en allant chercher du « fait maison », des ingrédients plus sains, plus locaux, moins « industriels ».

Il est 16h : c’est l’heure du goûter

Le Millennial snacke de nouveau : 44% des 18-24 ans prennent au moins une fois dans la semaine une pause snacking dans l’après-midi. C’est très au dessus de la moyenne nationale !

Il est 18h : Le Millennial part en afterwork !

Près de 87% des 18-24 ans se rendent au moins une fois par mois dans un café/bar à l’heure de l’happy hour et de l’afterwork.

Il est 20h

Le Millennial commande son dîner sur une plateforme de livraison.

En effet, 57% des 25-34 ans se font livrer au moins une fois par mois leur dîner.

Les millennials sont clairement à l’origine de la réussite des plateformes de livraison digitales.

Selon Nicolas Nouchi, Global Head of Insights pour CHD Expert : « Depuis près de 5 ans, nous avons identifié au sein de CHD Expert plusieurs phénomènes de rupture qui transforment le paysage du foodservice.
Le comportement des millennials est au centre de ces phénomènes. Il draine avec lui la résurgence de la livraison, la poussée flagrante des chaînes émergentes et du fast casual, mais aussi le développement de nouveaux instants de consommation hors domicile tels que le petit déjeuner ou l’afterwork.

Seul bémol au tableau, tout comme l’ubérisation, le millennial a drainé des changements drastiques au sein des établissements traditionnels. Cette influence n’a pas fini de modifier le paysage du foodservice dans le monde. »

33
Like this article

Worldwide HQ

Chicago, US
176 N. Racine Ave, Suite 250
CHICAGO, IL, 60607, USA
Phone: +1 800 593 1971

France Office

Lyon, FR
19 rue Louis Guérin,
69100, VILLEURBANNE, France
Phone: +33 1 73 73 42 00

Innovation Center

Tel-Aviv, IS
Kaufmann, 2, Floor 6,
6801294, TEL-AVIV, Israel
Phone: +33 1 73 73 42 00

CHD – DS logo – final-03

© 2022 All rights reserved

Copy
Manage Cookie Consent
Nous utilisons des cookies pour optimiser votre site Web et notre service.
Fonctionnels Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}