[ ARTICLE ] Le Manger Local en France
Faire vivre le petit producteur du coin, préserver l’environnement, ou encore préserver sa santé… Autant de raisons & convictions partagées par de plus en plus de français, pour qui manger sain passe avant tout par manger local & raisonné.
CHD Expert a mené l’enquête auprès des consommateurs français ainsi qu’auprès des restaurateurs à table afin d’établir un rapport complet sur Le Manger Local en France.
Le locavore, késako ?
Tendance arrivée tout droit des Etats-Unis il y a plus de 10 ans, le Manger local séduit de plus en plus les consommateurs français qui lui accordent désormais une part importante dans leurs assiettes quotidiennes.
Lorsque l’on mange local, on respecte 3 principes fondamentaux : on s’alimente de produits ayant une distance limitée entre lieu de production et lieu de consommation, on consomme uniquement des produits frais & de saison, et on consomme des produits issus d’une production raisonnée, durable et écologique.
Des circuits courts de plus en plus nombreux
Depuis plusieurs années, les lieux d’achat de produits locaux se diversifient et se multiplient : vente directe à la ferme, sur les marchés, points de vente collectifs, vente à distance…
Des initiatives se développent du côté des producteurs, à l’image des AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), qui fonctionnent sous forme de « contrat » entre un ou des producteur(s) et un consommateur qui achète à l’avance des paniers hebdomadaires de produits qui changent en fonction des saisons et de la production.
Tout le monde surfe alors sur la vague du local : les consommateurs lancent également leurs concepts (ex : La Ruche qui dit Oui), les régions, la grande distribution…et bien sûr : la restauration !
Les français et le manger local : consommateurs & restaurants locavores
Les français sont 95% à se déclarer sensibles à la consommation de produits locaux, qu’elle soit au sein du domicile ou en restauration.
Ainsi, ils sont une grande majorité à en consommer régulièrement ou occasionnellement à la maison et au restaurant. Viande, poisson, produits laitiers ou encore miel & confiseries… Les grandes familles de produits sont toutes représentées. Mais ce sont les fruits et légumes qui arrivent en 1ère position sur le podium : ils sont parmi les produits les plus consommés en tant que produits locaux à la maison et au restaurant.
Du côté des restaurateurs, les chefs surfent également sur la tendance locale. Conviction personnelle ou répondant à la tendance, une part importante de restaurateurs français propose aujourd’hui des produits locaux au sein de leurs établissements.
Selon Nicolas Nouchi, Directeur International des Études de Marché chez CHD Expert Group :
« Rien de nouveau sous le soleil. L’agriculture locale a toujours le vent en poupe auprès du consommateur et du restaurateur en France. Certaines familles de produits sont plus emblématiques que d’autres, mais le local est l’illustration d’une philosophie de cuisine et de vie.
En restauration, c’est un argument de poids qui rassure, étonne et satisfait le consommateur : une alchimie de plus en plus complexe à obtenir face à un client volatile et exigeant. Le local, c’est un « bon plan » à exploiter mais avec modération pour ne pas dénaturer voire cannibaliser les produits proposés qui ne sont pas issus de l’agriculture locale. »
Enquête consommateurs redressée, réalisée le 5 Décembre 2016, auprès d’un panel de 300 répondants en France. Enquête Restaurateurs menée du 12 au 27 Octobre 2016 auprès de 349 répondants.