• [ LA PRESSE PARLE DE NOUS ] Webinar spécial restauration : retrouvez le replay sur l’Observatoire de la franchise
    [ LA PRESSE PARLE DE NOUS ] Webinar spécial restauration : retrouvez le replay sur l’Observatoire de la franchise8 octobre 2020
  • [ LA PRESSE PARLE DE NOUS ] B comme BIO... L'abécédaire Néo 20202 décembre 2020
    [ LA PRESSE PARLE DE NOUS ] Webinar spécial restauration : retrouvez le replay sur l’Observatoire de la franchise

[ ARTICLE ] Les desserts préférés des français • 2020

By Claire Brunaud inArticles

3 ans après sa première étude sur les desserts préférés des français, CHD Expert a de nouveau interrogé les consommateurs français et les opérateurs de la consommation hors domicile sur ce sujet passionnant afin de voir les évolutions des habitudes de consommation et de fréquentation des lieux d’achat et de consommation.

Les enquêtes ont été menées avant la crise sanitaire du covid. Cette notion est donc à prendre en considération sur les chiffres qui vont être annoncés, mais nous vous apportons quelques éléments autour de cette nouvelle réalité en fin d’article.

Les tendances autour du dessert se poursuivent

 Certaines tendances et réalités autour des desserts se confirment et se poursuivent :

  • Le café ou le thé gourmand : ce dessert est toujours présent dans les tendances 2020. Une alternative en toute légèreté pour ceux qui souhaitent se faire plaisir en fin de repas. Des variantes existent, comme le thé gourmand, ou encore le chocolat gourmand.
  • Le dessert du jour : en général, les restaurateurs proposent 1 ou 2 choix de desserts du jour à leur carte, ce qui est un gage de qualité aux yeux des consommateurs.
  • Le dessert fait maison : Une valeur sûre toujours appréciée par les consommateurs.
  • Une carte des desserts raccourcie : Une carte courte permet de maximiser la réalisation de ses desserts maison, et cela rassure les clients.
  • Le dessert avec des ingrédients frais et/ou de saison : Les restaurateurs intègrent de plus en plus la saisonnalité au sein de leur carte, et les consommateurs y sont de plus en plus sensibles.
  • Le dessert en toute légèreté : en particulier pour la pause du midi : crème brûlée, fromage blanc, salade de fruits, gâteau aérien…
  • L’indétrônable dessert au chocolat : comme le fondant au chocolat, la mousse.. Les desserts au chocolat sont et restent des incontournables.
  • Le dessert sans gluten et/ou vegan

Les français toujours gourmands de desserts en hors domicile

 92% des français consomment au moins un dessert en dehors de leur domicile sur un mois classique (avant covid). Cette part est en diminution par rapport à 2017 où elle était à 94% mais reste très significative.

Les lieux de consommation de desserts en hors domicile sont nombreux et se partagent le gâteau, même si 4 canaux se distinguent : la boulangerie pâtisserie, la restauration à table, la pâtisserie et la grande surface.

Une question se pose alors : Quel est le dessert le plus plébiscité par les consommateurs français ?

 S’agit-il du fondant au chocolat, identifié comme tel lors de notre étude en 2017 ?  Et bien non !

 Il est détrôné par la glace/sorbet et le café gourmand qui arrivent en tête ex-aequo ! 32% des français déclarent qu’il s’agit en effet de leur dessert préféré. Le fondant au chocolat n’est effectivement pas très loin avec 31% des suffrages.

Le contexte du dessert post covid

Naturellement, la consommation de desserts a diminué avec la baisse de la fréquentation des points de vente de consommation hors domicile.

Les taux de prise et la consommation dans son ensemble ont forcément été revus à la baisse, au-delà de l’activité.

Néanmoins, il semblerait que l’été ait été plus profitable que prévu. Le dessert permet une consommation « plaisir », libératoire et anti-anxiogène, bien présente sur la période estivale, notamment avec la place.

Seul bémol : la saison estivale s’est clairement arrêtée au 31 Août, alors que sur une année normale elle se prolonge parfois de plusieurs semaines grâce à des touristes d’arrière saison et/ou étrangers.

Selon Nicolas Nouchi, Global Head of Insights chez CHD Expert : «  Le dessert fait partie des catégories qui sont en baisse de consommation au-delà de la baisse de consommation naturelle de l’activité des points de vente. Pour redémarrer, il va falloir attendre un retour net de la consommation hors domicile en particulier le midi et bien sur une réduction progressive de l’effet du virus. Dans notre étude que nous avions menée avant le confinement, nous avons intégré quelques réalités sur le dessert post covid avec des pistes opérationnelles de relance ».

 

CHD Expert est en mesure de vous accompagner dans votre stratégie post covid autour de votre catégorie de produits. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger autour de vos problématiques : nnouchi@chd-expert.com

36
Like this article

Worldwide HQ

Chicago, US
176 N. Racine Ave, Suite 250
CHICAGO, IL, 60607, USA
Phone: +1 800 593 1971

France Office

Lyon, FR
19 rue Louis Guérin,
69100, VILLEURBANNE, France
Phone: +33 1 73 73 42 00

Innovation Center

Tel-Aviv, IS
Kaufmann, 2, Floor 6,
6801294, TEL-AVIV, Israel
Phone: +33 1 73 73 42 00

CHD – DS logo – final-03

© 2022 All rights reserved

Copy
Manage Cookie Consent
Nous utilisons des cookies pour optimiser votre site Web et notre service.
Fonctionnels Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}