Powered by ZigaForm version 3.9.4.8

Etat du Marché et Enjeux de la Restauration Rapide

Etat du Marché et Enjeux de la Restauration Rapide

Résumé des conférences du Rapid Resto Show animées par Nicolas NOUCHI de CHD Expert

Les thématiques des tables rondes animées par CHD Expert au sein du salon Rapid Resto Show sont emblématiques des principales tendances de marché.

Tendances des consommateurs

Les français sont de plus en plus exigeants vis-à-vis de leurs attentes aux restaurants. Durant la pause déjeuner en semaine par exemple, la rapidité du service est cruciale pour les consommateurs mais ils ne sont pas non plus prêt à faire des compromis sur la qualité ou sur le prix de l’addition.

Les Français portent également une attention croissante à leur alimentation et ils recherchent des valeurs sûres, authentiques et saines. Ils se préoccupent de leur santé et ils ont des demandes de plus en plus précises, comme les régimes sans gluten, végétarien ou sans sel par exemple. Ils sont de plus en plus informés et imposent une traçabilité totale, des circuits de plus de en plus courts et une qualité attestée des ingrédients utilisés dans leurs plats.

Tendances en restauration rapide

La restauration rapide est un secteur très innovant qui doit faire face à la pression concurrentielle via des recettes toujours plus élaborées avec des produits de qualité et plus sains (frais, bio, du terroir…), une offre variée et renouvelée, des lieux design et modernes, et une stratégie-prix conditionnée et multiple !

Le secteur est actuellement en stagnation, cependant le second trimestre 2015 a montré une nette amélioration au niveau des recettes et de la fréquentation. Une pression concurrentielle se fait ressentir pour plus de 61% des exploitants avec les ouvertures croissantes d’établissements proposant des offres de plus en plus originales.

L’influence américaine dans la restauration rapide en France est manifeste, que ce soit la multiplication des offres burger, mais aussi l’augmentation des bagels, des hot dogs, cheesecakes, cookies, muffins… Le burger fût l’emblème ultime de la malbouffe en France pendant des années, mais de nos jours la majorité des restaurateurs ont intégré un burger à leur carte, qu’il soit revisité, haut de gamme, bio, gourmant, miniaturisés, etc.

Près d’une quinzaine de franchises de restauration rapide ont fait des burgers leur spécialité. Certaines enseignes comme Courtepaille, Buffalo Grill rencontrent un fort succès avec leur nouvelle offre burger.

La restauration rapide est un laboratoire fantastique de tendances qui va devoir s’exprimer et se développer également autour des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Les tablettes et les téléphones vont également être de plus présents dans les usages en restauration rapide du côté des consommateurs qui l’utiliseront comme une arme de prise de parole ou de commande. Ou du côté de l’opérateur qui va exploiter les nouvelles technologies pour apprendre à vraiment communiquer ou à se faciliter son quotidien.

Perspectives et enjeux de la restauration rapide

Les restaurateurs ont besoin de trouver la bonne alchimie sur leur carte pour faire face à toutes les attentes des consommateurs, aux multitudes de régimes alimentaires et modes de consommations des français. La réglementation évolutive et complexe notamment en matière d’étiquetage des allergènes, de la provenance des produits va également avoir un impact très important sur les restaurateurs.

De nombreux challenges que plusieurs experts dans leur catégorie ont abordé en face d’une assistance attentive repartie renforcée par ces nombreux enseignements.

Rejoignez nous sur Twitter

A propos de CHD Expert

CHD Expert est le leader mondial de la Collecte, Gestion et Analyse de l’Information marketing sur les marchés de la Consommation Hors Domicile (CHD). Depuis plus de 15 ans, CHD Expert assiste (en Europe, Amérique du Nord et Asie Pacifique) les fournisseurs et les principaux acteurs de ces marchés, en leur fournissant une vision globale et une meilleure compréhension de la CHD. Avec sa base de données de plus de 4 millions d’opérateurs, ses outils web ou ses études de marchés, CHD Expert accroît l’efficacité des actions commerciales et marketing de ses clients.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies.