Powered by ZigaForm version 3.9.4.8

Comment est structuré le marché de la restauration en France ?

Comment est structuré le marché de la restauration en France ?

Si le marché de la restauration en France reprend des couleurs depuis 2017 après une quinzaine d’années au ralenti, la structure du marché de la restauration a fortement évolué face à des consommateurs plus exigeants et aux habitudes changeantes. Sous quelle forme se présente alors la restauration hors domicile en France ? Petit tour d’horizon des caractéristiques du marché.

 

 

Marché restauration en France : structure et composition

 

En France, le marché de la restauration, également appelé Consommation Hors Domicile ou CHD, se subdivise en différentes sous-catégories :

  • La restauration collective : il s’agit là des restaurants servant des repas en collectivité tels que les restaurants d’entreprise.
  • La restauration commerciale : ce sont là les restaurants dans le sens « classique » tel que nous l’entendons comprenant notamment les restaurants service à table, la restauration rapide ou la restauration hotellière.
  • Les débits de boissons, parmi lesquels on retrouve les cafés et les bars à vins ou à bières
  • Le monde de la nuit, c’est-à-dire tous les lieux destinés au divertissement et à la fête, allant des bars aux cabarets en passant par les discothèques ou les casinos
  • Les circuits de vente alternatif : boulangerie, traiteurs, etc…
  • Et enfin la distribution automatique

 

Marché restauration : les chiffres clés

 

Il convient ici de commencer par le début : on dénombre un peu plus de 180.000 restaurants en France métropolitaine et en Corse, dont presque 20.000 sont concentrés dans la Ville Lumière.

 

Parmi ces restaurants, un bon tiers fait de la restauration rapide : 37% exactement. Ce nouveau segment de restaurants est mené à un train d’enfer par le Burger, qui s’impose de plus en plus dans les habitudes de consommation des Français. Ainsi, selon une étude de marché restaurant en France menée sur l’année 2017 par un cabinet conseil restauration, les Français ont consommé aux alentours d’1,5 milliard de burgers. De quoi en faire tout simplement le sandwich – sous réserve de considérer le burger comme étant un sandwich – le plus mangé en France devant le classique jambon-beurre, qui n’est donc plus autant plébiscité qu’avant avec « seulement » 1,21 milliard d’unités vendues.

 

Marché de la restauration : des données plus détaillées avec CHD

 

Si vous recherchez des informations supplémentaires relatives au marché de la restauration en France, n’hésitez pas à faire appel à CHD, spécialiste en étude de marché restaurant. En effet, si vous souhaitez vous lancer dans la restauration, vous installer dans de nouveaux pays ou diversifier votre activité, il est primordial de bien se renseigner sur le secteur en question.

 

Avec CHD, vous pouvez bénéficier de nombreuses analyses et de conseils personnalisés pour vous accompagner dans ce projet. Fort de clients internationalement reconnus tels que Nestlé ou Coca-Cola, CHD dispose également de vastes bases de données restaurants partout dans le monde.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter au 01 73 73 42 00

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies.