Powered by ZigaForm version 3.9.4.8

Le pain reste au cœur des traditions

Le pain reste au cœur des traditions

CHD Expert dévoile les derniers résultats de l’étude réalisée sur les boulangeries pâtisseries en France.

Près de ¾ des français achètent leur baguette chez leur artisan boulanger. Un chiffre qui reste important mais également complété par des achats de leur pain en GMS pour près de 4 consommateurs sur 10. Ce qui illustre la présence de mixité des lieux, avec des consommateurs qui vont alterner entre ces 2 types de points de vente pour leurs achats de pain.

La très grande majorité des personnes interrogées estiment que le critère le plus important dans le choix d’une boulangerie est le goût et la qualité du pain !

La proximité ainsi que l’amabilité du personnel sont également deux critères notables pour la moitié des français. Les prix pratiqués par les boulangeries ainsi que l’aspect moderne des établissements sont nettement moins importants.

Le type de pain le plus apprécié des français est logiquement la baguette ; la baguette ‘classique’ arrive en première place du classement, suivie de près par la baguette ‘tradition’ qui illustre la qualité de nos artisans dans la confection du pain. Un savoir faire que plébiscitent les consommateurs !
Le pain ou la boule de campagne se positionnent en troisième place suivie par une multitude de propositions qui se diversifient au cours du temps.

57% des personnes interrogées achètent leur déjeuner au moins une fois par mois dans une boulangerie. Une offre déjeuner qui est en constant développement ces dernières années. Elle concerne plus de 8 boulangeries sur 10 en 2010, et n’était présente en 2004 que sur 1 établissement sur 2.

A-t-il été affecté par la crise économique…

La crise économique semble avoir eu un impact très faible sur la consommation de pain en France. Uniquement 13% des répondants ont diminués leurs achats de pain dû à la conjoncture

Selon Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert France : « Cette faible diminution de la consommation de pain démontre l’aspect ‘matières premières’ du pain dans le repas des français. Même avec un porte monnaie qui s’allège, et des critiques toujours vives à l’égard du prix de la baguette qui s’envole, le consommateur français n’a pas abandonné le bon pain de nos artisans qu’ils fréquentent de plus en plus au quotidien pour leur déjeuner également…. »

Pour connaître les dernières informations sur la consommation hors domicile veuillez vous inscrire à notre blog et à notre page twitter.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies.