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Le Baromètre de la Restauration – 4ème Trimestre 2015

Comme chaque trimestre, CHD Expert a interrogé son panel de restaurateurs en France afin d’obtenir des informations relatives à l’état de santé et l’évolution de leur l’activité durant le dernier trimestre.

Un bilan de santé maussade

Les restaurateurs déclarent à 45% que le 4ème trimestre de l’année 2015 a été moins bon que celui que l’année dernière. Cette baisse d’activité est estimée à 13,3% en moyenne entre 2014 et 2015. Cela se traduit notamment par une baisse du nombre de couverts réalisés pour quasiment un restaurateurs sur 2.
Pour 86% des établissements interrogés, c’est la conjoncture économique qui est en la cause : le consommateur voit son pouvoir d’achat diminuer. De ce fait, la fréquentation et le panier moyen d’achat continuent de baisser. Ainsi, 1 restaurateur sur 2 constate une baisse significative de sa fréquentation et 39% des établissements enregistrent une baisse de leur ticket moyen.

Les récents évènements survenus en France ont également leur part de responsabilité. 35% des restaurateurs déclarent que leurs répercussions impactent sur leur activité. CHD Expert s’est d’ailleurs penché plus précisément sur ce sujet via le communiqué de presse « Impact des attentats du 13 Novembre sur les exploitants en CHD : un mois après, quel bilan ? » ainsi qu’une infographie.
Pour preuve, le mois d’octobre (mois précédent les attentats) a été le plus porteur du trimestre pour quasiment 1 restaurateur sur 2.

La concurrence n’est ni plus importante ni plus faible : les restaurateurs notent la pression concurrentielle à 5,5 en moyenne, lorsque la note de 1 l’a qualifie d’insignifiante, et la note de 10 conséquente.

Les seules perspectives « produits » sur la carte repose encore sur les produits mis à disposition rapidement au consommateur comme le vin au verre et le plat du jour. Même si le vin au verre est un bon ingrédient pour faire grimper le ticket moyen, le plat du jour est l’arme la plus concurrentielle face aux autres solutions de restauration, mais n’est pas génératrice de profits substantiels.

Les restaurateurs misent sur le changement pour relancer leur activité

44% des restaurateurs interrogés envisagent l’année qui approche similaire aux 12 derniers mois, lorsque la majorité des interrogés restants sont plus pessimistes et l’envisagent moins bonne (26%). De plus, la majorité des établissements ayant eu des répercussions suite aux attentats de Paris pensent que ces dernières vont se poursuivre sur leur activité en 2016.

Face à ces perspectives, le restaurateur se doit d’agir !
L’année 2016 sera l’année du changement pour 70% d’entres eux, qui effectueront au moins un aménagement durant les 12 prochains mois (changements sur la carte, réaménagement de l’espace de restauration, renouvellement du matériel de cuisine, etc.). Sans compter qu’un restaurateur sur 3 envisage un investissement pour une rénovation sur l’année 2016.

 

 

Selon Nicolas NOUCHI, Directeur Général de CHD Expert Europe : « Les attentats ont eu des effets désastreux sur le monde en général et celui de la consommation hors domicile en particulier. Les consommateurs français sont toujours attentifs aux phénomènes de foule. Mais le prolongement de cet effet repose également sur un report sans date définie pour de nombreux touristes qui ont remis à plus tard leur visite en France. Ces consommateurs sont nécessaires aujourd’hui dans les cahiers de réservations de nombreux restaurateurs. »

 

Le bilan de santé de la restauration est donc mitigé : baisse d’activité, diminution de la fréquentation et du ticket moyen… Sans compter l’impact sans précédent des évènements tragiques survenus en France. Néanmoins, les restaurateurs semblent vouloir faire face à cette conjoncture difficile en apportant du changement au sein de leurs établissements.
Ce changement pourrait-il être également apporté par l’usage des applications digitales ? Ces dernières pourraient apparaître comme ue solution pour augmenter la fréquentation et le ticket moyen des établissements. Ce sujet fera l’objet d’une prochaine étude de CHD Expert, qui sera publiée dans les semaines à venir. 

 

 

A propos de CHD Expert

CHD Expert est le leader mondial de la Collecte, Gestion et Analyse de l’Information marketing sur les marchés de la Consommation Hors Domicile (CHD). Depuis plus de 15 ans, CHD Expert assiste (en Europe, Amérique du Nord et Asie Pacifique) les fournisseurs et les principaux acteurs de ces marchés, en leur fournissant une vision globale et une meilleure compréhension de la CHD. Avec sa base de données de plus de 4 millions d’opérateurs, ses outils web ou ses études de marchés, CHD Expert accroît l’efficacité des actions commerciales et marketing de ses clients.

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