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Le café en hors domicile : 2 ans après, on vous ressert une tasse !

C’est indéniable : Le café fait partie de la vie des français depuis bien longtemps.

Mais les consommateurs évoluent avec le temps, ils n’ont plus les mêmes attentes, ni les mêmes manières de consommer le café.

Deux ans après sa première étude sur la consommation de café en hors domicile, CHD Expert replonge sur le sujet dans le but de construire un rapport d’étude comprenant notamment les évolutions de comportements entre 2016 et 2018.

Les français, toujours accros au café

 86% des consommateurs français boivent régulièrement du café, majoritairement chez eux.

Les consommations de café en dehors du domicile se répartissent principalement sur 3 lieux différents, incluant notamment la restauration à table.

Notre étude a permis de relever que les français boivent moins de café à leur domicile qu’en 2016, alors que leur consommation globale de café évolue de manière positive. Les lieux de consommation hors domicile sont donc de plus en plus plébiscités et/ou se multiplient, se renouvellent.

Les français consomment en moyenne 16 cafés sur une semaine classique (hors samedi et dimanche), tous lieux confondus : c’est 3 cafés de plus par semaine par rapport à 2016.

Les plus gros consommateurs de cafés sont les 25-34 ans, qui consomment en moyenne 22 tasses par semaine hors week-end.

La consommation de café au travail : une institution

62% des français boivent du café au travail, que ce soit en distributeur automatique, en salle de réunion, à la machine ou encore en restaurant d’entreprise.

3 français sur 4 consomment au moins un café à la machine sur leur lieu de travail, ce qui représente environ 3,7 tasses par semaine en moyenne.

Le moment de consommation le plus important est sans aucun doute le matin. Pour 59% des consommateurs français, une journée de travail est une journée qui commence avec une tasse de café ! Plus de la moitié des interrogés estiment que la pause café est une nécessité durant leur journée de travail.

Néanmoins, une part non négligeable de français interrogés prend son café dans un restaurant ou dans un bar avant de se rendre sur leur lieu de travail.

Les 25-34 ans sont particulièrement adeptes de cette habitude.

Aussi, une tendance naissante est observée : 44% des consommateurs prennent leur petit déjeuner à l’extérieur du domicile. Près d’un français sur 10 est même consommateur régulier !

 

Selon Nicolas Nouchi, Global Head of Market Research CHD Expert : « La consommation de café a plus qu’évolué, elle a muté sur les 10 dernières années. L’émergence des coffee shops, l’intérêt insoupçonné du consommateur français pour des recettes gourmandes, l’invasion de la dosette, la premiumisation des espaces de pause en entreprise et bien d’autres comportements expliquent cette nouvelle vision de la consommation de café.

Cette étude peut nous laisser concevoir que c’est un marché en très nette évolution, mais qui n’a pas fini de muter si l’on intègre les nouveaux espaces cafés en libre service déjà disponibles en épiceries de proximité et la progression incontournable de la consommation de petits déjeuners hors domicile.»

 

Obtenez notre étude sur Le café en hors domicile 2018, qui vous permettra notamment de :

  • Identifier les lieux tendances pour boire du café en dehors du domicile, avec une vision évolutive par rapport à 2016.
  • Connaitre le potentiel du marché.
    Mesurer la notoriété spontanée et assistée des marques de café professionnelles.
  • Comprendre les attentes des clients selon leur profil et appréhender leurs habitudes de consommation du café à l’extérieur de leur domicile.

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