Powered by ZigaForm version 3.9.4.8

Europe : Qui sont les champions des desserts ?

Français, italiens, espagnols, allemands, anglais, norvégiens, néerlandais…. Qui sont les champions des desserts en Europe ?

CHD Expert a mené l’enquête dans ces 7 pays afin d’établir une carte européenne de la consommation de desserts !

Alors, qui sont les plus gourmands ?

Les européens ont leur propre identité en termes de consommation de desserts…

Les lieux de consommation de desserts en dehors du domicile sont nombreux et variés dans chaque pays européen. Ils sont tous plus ou moins fréquentés pour l’achat ou la consommation de desserts mais on constate que des pays plébiscitent particulièrement certains lieux.

Par exemple, les français sont 27% à consommer ou acheter un dessert au moins une fois sur un mois en Boulangerie Pâtisserie. Nous pouvons penser que cela est avant tout dû à une forte identité culturelle dans laquelle les boulangeries pâtisseries occupent une place prépondérante.

Les néerlandais présentent des habitudes de consommation complètement différentes, en boudant les boulangeries et en fréquentant particulièrement les hypermarchés. En effet, 2 consommateurs néerlandais sur 10 s’y rendent sur un mois classique pour y acheter un dessert. La consommation est donc plus orientée au domicile sur les Pays-Bas !

Une question se pose alors : tous lieux confondus, qui sont les plus gros consommateurs de desserts en Europe ?

Ce sont les français !

Champions des desserts, chaque français dévore 173 desserts par an en moyenne. Nous sommes donc reconnus mondialement pour la qualité de nos desserts, mais aussi pour notre gourmandise !

mais aussi quelques similitudes !

La majorité des européens commandent des desserts au restaurant. Même si cette habitude est plus fortement marquée dans certains pays, la pratique semble être courante en Europe.

Aussi et surtout, la plus grosse similitude observée se trouve dans les types de desserts préférés des européens.

La gourmandise la plus plébiscitée par les consommateurs européens interrogés est sans nul doute…

La glace !

Les desserts préférés de chaque pays européen interrogé se partagent entre desserts locaux et desserts traditionnels que l’on peut retrouver partout, comme la mousse au chocolat ou la tarte aux pommes.

Il est fort intéressant de constater que les desserts traditionnels occupent une place prépondérante à la fois au sein du TOP 10 européen des desserts préférés, mais aussi au sein des classements de chaque pays !

Les habitudes de consommation de desserts en Europe semblent donc varier d’un pays à l’autre en Europe, mais les goûts des européens se révèlent être assez similaires !

 

Selon Nicolas Nouchi, Global Head of Market Research CHD Expert : « Cette étude est le prolongement d’une étude que nous avons mené sur la France en 2017 et qui méritait d’être étendue aux autres gros marchés européens.

En plus des terrains d’études que nous avons réalisé sur ces pays, cette étude nous conforte sur certaines réalités dans la consommation de desserts hors domicile.

1 ) Le niveau de gourmandise est fluctuant en fonction des pays. Si l’on voulait schématiser, plus il fait chaud, plus on est gourmand.

2 ) La consommation et les choix de desserts sont également connectés à la composition des points de vente dans le pays. En Espagne, avec ses centaines de milliers de restaurants à table indépendants, la composition des desserts n’est pas la même qu’en UK où les coffee shops sont omniprésents.

3 ) Dès que l’on sort de la restauration haut de gamme, on réalise que les attentes hors domicile restent quand même sur des basiques. Mieux exécutés, plus naturels, mais des basiques quand même dans la catégorie des sucrés. »

 

 

Obtenez notre étude sur Les desserts préférés des européens, qui vous permettra notamment de :

  • Identifier les lieux de consommation hors domicile des desserts dans les pays européens, en comparaison avec les résultats de l’étude France menée en 2016.
  • Connaitre le nombre de desserts consommés par an et par pays, ainsi que le budget associé.
  • Comprendre les attitudes des européens vis à vis du dessert lorsqu’ils se trouvent au restaurant.
  • Découvrir les desserts les plus consommés en Europe.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies.