Le café en Consommation Hors Domicile : Qui veille au grain ?

A la maison, au bureau, au restaurant… le café fait partie intégrante du quotidien des français : 88% en boivent au moins un au cours d’une semaine habituelle.

En CHD, il est consommé à de multiples occasions, et représente pour les exploitants un véritable outil pour augmenter le panier moyen, à condition de respecter certaines règles…

Le café étant la 3ème boisson la plus consommée en CHR après l’eau et la bière, il représente un fort enjeu pour les opérateurs et pour tous les acteurs du marché Dans ce contexte, et si on ajoute en plus l’évolution des comportements de consommation par rapport au café, le marché de la torréfaction apparaît comme très concurrentiel.

CHD Expert a réalisé une grande enquête auprès des consommateurs français et des professionnels des CHR afin d’établir une étude complète sur le café en Consommation Hors Domicile.

La maison : l’endroit privilégié pour boire son café

Avant de partir travailler, après le déjeuner… : 41,4% des cafés bus durant une semaine habituelle sont consommés à la maison. Ainsi, plus de 8 français sur 10 boivent généralement au moins 1 café à la maison sur une semaine.

Les autres cafés consommés le sont principalement sur le lieu de travail, mais également sur divers lieux de consommation : restauration à table, bars, restauration rapide, distribution automatique, etc.

Des résultats très intéressants se dégagent sur le poids actuel qu’occupent des segments comme l’entreprise, les coffee shops, et la distribution automatique.

Le café en CHR : un marché disputé entre de multiples acteurs

Cafés Richard, Lavazza, Malongo, Nespresso, Segafredo ou encore Illy… Le contexte du marché du café en CHR est très bataillé.

Il est dominé par de grands torréfacteurs nationaux et par des grands groupes internationaux. Il est également composé d’une multitude d’acteurs régionaux et locaux, et continue d’attirer des nouveaux entrants, des petits torréfacteurs artisanaux indépendants capables de proposer une offre premium et originales respectueuse de l’environnement, de la production et avec des méthodes de torréfaction authentiques.

¾ de la vente de café en CHR est effectuée par la distribution directe via ces torréfacteurs. Les professionnels recherchent avant tout une solution complète et clé en main (machine performante, offre qualitative de café, de boissons chaudes et de produits d’accompagnement, services liés à l’installation, à l’entretien et notamment à la maintenance, fourniture de vaisselle et d’autres petits équipements, etc.).

Le café fait partie de la culture française, la majorité des français en consomme régulièrement. Il représente également un enjeu économique très important sur le marché des CHR mais pour autant demeure encore un produit banalisé. Pourtant, il ne faut jamais perdre de vue qu’en restauration, c’est le dernier produit consommé avant de quitter l’établissement, la dernière impression !

D’après Nicolas Nouchi, Directeur Général chez CHD Expert EMEA : « Les exploitants de la restauration commerciale ne voient pas toujours le café comme une opportunité de développement de leur business. Il est souvent perçu comme un simple service. Quand on parle du café, on est obligé de rappeler la grande surprise générée par les coffee shops qui ont réussi à bousculer nos habitudes latines de consommation de café. Ces derniers sont aujourd’hui des concurrents de poids. Ils représentent à la fois une menace pour des exploitants traditionnels, mais également une incroyable opportunité dans la mesure où il semble possible de mettre en avant une offre café de grande qualité variée, originale, gourmande, que le consommateur accepte de payer plus cher que la moyenne. »

CHD Expert est le leader mondial de la Collecte, Gestion et Analyse de l’Information marketing sur les marchés de la Consommation Hors Domicile (CHD). Depuis plus de 20 ans, CHD Expert assiste (en Europe, Amérique du Nord et Asie Pacifique) les fournisseurs et les principaux acteurs de ces marchés, en leur fournissant une vision globale et une meilleure compréhension de la CHD. Avec sa base de données de plus de 4 millions d’opérateurs, ses outils web ou ses études de marché, CHD Expert accroît l’efficacité des actions commerciales et marketing de ses clients.