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Dématérialisation des paiements, la révolution est en route à marche forcée…

Titre restaurant enflamé
Il ne se passe plus une semaine sans qu’un des acteurs du marché technologique ou financier ne jette un pavé dans la marre.
La dernière en date est l’annonce, il y a quelques jours, par Orange Cash qui, associée à Visa, lance son propre service de paiement instantané par mobile (sécurisé par la société française Oberthur Technologies).

Fort de premières expériences locales concluantes, la liste des services que nous pouvons (ou pourrons) régler prochainement avec notre smartphone s’allonge quotidiennement, à l’instar du stationnement, du transport, … et de son repas au restaurant.

La majeure partie des poids lourds du secteur bancaire ne s’y trompent pas dans cette analyse stratégique : désormais CIC, Crédit Mutuel, BNP, la Société Générale ou encore le Crédit Agricole proposent des solutions de paiement via mobile, s’appuyant notamment sur la technologie NFC.

Le mobile est, de facto, désormais au cœur du modèle sociétal et il serait vain ou dangereux pour certains de l’ignorer plus longtemps.

Dans ce domaine, une des réussites les plus emblématiques appliqué au secteur du foodservice est, sans nul doute, le succès avéré de la solution de paiement par smartphone développé et commercialisé sous la marque Restoflash par la société Octoplus.

A la faveur du décret du 14 Mars 2014 ouvrant la voie à la dématérialisation du titre-restaurant, les deux fondateurs de la start-up Restoflash (Emmanuel Rodriguez-Maroto et David Contour) ont quelque peu bousculé un marché vieux déjà d’un demi-siècle, que se partageaient essentiellement quatre acteurs historiques : Eden Red (marque Ticket Restaurant), Sodexo (marque Chèque Restaurant), Natixis (marque Chèque de Table) et Chèque Déjeuner (désormais Groupe Up).

En plus de ces opérateurs historiques, trois nouveaux entrants sur ce marché, Monéo Resto, Monético Resto (CIC – Crédit Mutuel) et Digibon ont remplacé le bon vieux titre-restaurant papier par une carte de paiement fonctionnant sur les terminaux classiques.

De fait, la mutation de l’usage du titre papier vers la carte est amorcée, même si, au terme d’un peu plus d’une année de mise en place, entreprises et usagers y viennent encore doucement.

La véritable audace est venue par l’application innovante Restoflash qui a opté non pas pour une solution carte de paiement (une de plus diront certain !) mais pour une application totalement dématérialisée sur smartphone, qui permet le paiement du repas instantanément.

En pratique, le restaurateur flashe un simple QR code sur le téléphone du client grâce à son smartphone ou à une borne et le paiement est effectif ! C’est fonctionnel et rapide mais en plus, cette solution ouvre la voie à une infinité de services supplémentaires qui renouvellent totalement l’usage du titre-restaurant : Vous pouvez recevoir les bon plans des restaurateurs du quartier, géolocaliser simplement les différents établissements autour de vous qui acceptent cette solution, … Vous n’avez plus assez de crédit sur votre compte ? Vous avez alors la possibilité de compléter votre paiement depuis votre compte PayPal….

En fait, à terme, les possibilités semblent illimitées.

Cette expérience prouve, si besoin était, que le paiement par smartphone possède des arguments de poids et constitue dès à présent une clef de voute du développement commercial, associé à la valeur ajoutée d’une refonte qualitative de la relation usager-fournisseurs au travers des services adjoints.

In facto, cette facilité d’usage et d’accès aux services modèle à présent de nouveaux comportements et le smartphone « tout en un » au cœur du système est déjà devenu sans nul doute un concurrent redoutable au traditionnel paiement par carte.

 

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