Enjeux & Challenges 2016 de la Boulangerie-Pâtisserie

CP Boulangerie

CHD Expert, leader mondial de l’analyse, gestion et collecte d’information sur le marché hors domicile suit avec beaucoup d’attention la boulangerie-pâtisserie française depuis 2003.
Dans le cadre du Salon mondial de la Boulangerie-Pâtisserie Europain qui se tient du 05 au 09 Février 2016, CHD Expert a identifié quelques grandes tendances 2016 à la demande des organisateurs du Salon.

Un marché hyper concurrentiel au sein duquel les clients sont toujours plus exigeants

Les exploitants de la Boulangerie-Pâtisserie n’y échappent pas : leur marché est hyper concurrentiel. Les boulangeries-pâtisseries artisanales sont aujourd’hui plus de 33 000 en France, et la concurrence est exacerbée par les terminaux de cuisson, la restauration rapide & snacks, la grande distribution ou encore les magasins de produits surgelés.
On doit ajouter ajouter à ce vivier de concurrents le phénomène de la « gamelle » au bureau qui sensibilise tous les consommateurs.

Le contexte économique est difficile et incertain, face à des consommateurs toujours plus exigeants. Ils sont avant tout à la recherche du meilleur rapport qualité/prix et de l’envie de se faire plaisir tout en gardant une alimentation saine.

Un marché en pleine évolution pour l’ensemble des exploitants

Face à ce contexte hyperconcurrentiel, les artisans doivent réagir et ont les capacités de le faire !
Leur profil évolue, ils doivent se montrer polyvalents afin de répondre aux diverses attentes des consommateurs et rester compétitifs. Les offres se diversifient, on retrouve par exemple de plus en plus de gammes étoffées de pains spéciaux, adaptées aux différentes occasions de consommation. On observe également une montée en gamme de l’offre avec l’apparition de produits « Premium ».

Le snacking se développe, notamment via le boom des formules. Les artisans proposent des offres de snacking étoffées, à emporter ou à déguster sur place, parfois dans des espaces de restauration aménagés.

Les tarifs quant à eux sont de plus en plus agressifs, notamment via l’accentuation de la proposition d’offres promotionnelles temporaires. Ces offres seront de plus en plus relayées par des applications digitales : l’artisan se doit désormais d’être connecté face à l’apparition des nouvelles technologies, et s’intéresse au web marketing pour développer sa notoriété et booster ses ventes.

La pâtisserie évolue plus spécifiquement vers l’ultra créativité : de véritables oeuvres d’art sont désormais proposées. Les classiques sont revisités, les saveurs sont originales et les ingrédients utilisés viennent du bout du monde. Mais c’est également le temps de rationnaliser parfois son offre pour la concentrer sur les meilleures ventes ! Les pâtissiers surfent également sur la tendance du « manger sain » en proposant une offre de produits plaisir, nutritionnellement corrects et ultra frais.

Concurrence importante, contexte économique complexe, exigence accrue des consommateurs… Les exploitants de la Boulangerie-Pâtisserie doivent toujours plus s’adapter aux multiples évolutions de leur marché. Polyvalence, créativité et outils digitaux semblent être les maîtres mots de l’année 2016. Les artisans ont du pain sur la planche !

Selon Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert Europe :  » La boulangerie a déjà dû assumer un certain nombre de bouleversements dans son activité. Ces mutations ne sont pas terminées. Il reste encore un certain nombre de professionnels qui doivent élargir encore leurs champs de visions et leurs perspectives d’activité et de gestion. Mais au délà de cela, il y a encore une petit « boulevard » disponible en termes d’évolution. Cela impose de réviser encore son offre, son équipement, sa disposition, ses ingrédients et surtout sa façon de communiquer en intégrant notamment les nouvelles technologies et les solutions digitales.  «