Impact des attentats du 13 Novembre sur les exploitants en CHD : un mois après, quel bilan ?

Il a été observé dans le précédent communiqué de presse de CHD Expert que la Consommation Hors Domicile en France a été significativement impactée suite aux attentats du 13 Novembre dernier. Elle est aujourd’hui encore timide et fragile, notamment en Ile de France. Quel est le ressenti des exploitants de la CHD face à cette situation inhabituelle ?

Afin de répondre à cette question, CHD Expert se tourne désormais vers deux acteurs principaux du marché : les restaurants à table et les hôteliers avec ou sans restaurants.

Une diminution significative de la fréquentation et du chiffre d’affaires

L’impact le plus évident à la suite des évènements est la baisse de fréquentation. Les français sortent moins et évitent les « bains de foule ».

65% des restaurateurs ont vu la fréquentation de leur établissement baisser ce dernier mois, et estiment que cette baisse s’élèverait à 24% par rapport à novembre 2014.

Le constat est similaire du côté des hôteliers : ils sont 56% à constater que la fréquentation n’est plus la même depuis un mois, et qu’elle aurait chuté de 29% par rapport à la même période l’année dernière.

La première conséquence d’une baisse de fréquentation est sans conteste une diminution significative du chiffre d’affaires de ces établissements.
En effet, 68% des restaurateurs déclarent que leur chiffre d’affaires a baissé de 16% par rapport au même mois de Novembre de l’année dernière. Les hôteliers subissent le même impact, ils sont 65% à constater une diminution de leur chiffre d’affaires par rapport à Novembre 2014, une baisse qu’ils estiment à 14%.

Quelles solutions pour relancer l’activité ?

Comment réagir, sans subir, dans la mesure du possible ?
Une solution pourrait être de rassurer les consommateurs en renforçant les mesures de sécurité au sein des différents établissements (contrôle à l’entrée, caméras et vidéos de surveillance, fermeture des accès…).

Pourtant 95% des restaurateurs et 86% des hôteliers déclarent ne pas avoir mis en place de telles actions. Ces chiffres peuvent s’expliquer par le fait qu’au-delà du coût, l’effet sécurité souhaité peut se transformer en craintes pour le consommateur qui va encore plus déserter les lieux surveillés.

Deuxième solution : relancer et attirer les consommateurs par des offres promotionnelles et autres opérations visant à réactiver l’activité. Un peu plus de 3 restaurateurs sur 10 ont tenté de mettre en place des moyens spécifiques pour relancer leur fréquentation : relances clients sur les réseaux sociaux (17%), ou par email, évènements spécifiques ou encore diminution des prix pour 4%d’entres eux.

Les hôteliers se sont montrés plus actifs, ils sont 44% à avoir mis en place diverses actions promotionnelles pour booster leur fréquentation (discount sur des sites de référencement hôteliers ou sur leur site internet, promotions sur les réseaux sociaux…).

Des tendances se dégagent et se profilent

En termes de fréquentation et de consommation, une tendance se dégage parmi les restaurateurs, naturellement provoquée par la nature des attentats : la fréquentation de leurs établissements est plus affectée sur le service du soir.

Diminution de la fréquentation, baisse du chiffre d’affaires… Les craintes des exploitants quelques jours après les attentats ont été confirmées : les impacts se poursuivent. En effet, pendant qu’un peu plus de 3 restaurateurs et hôteliers sur 10 ne ressentent aucune évolution depuis les attentats, les français ne savent majoritairement pas se prononcer sur un retour à la normale de leur consommation.

Selon Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert Europe : « Cette tendance conforte une réalité identifiée au sein de notre étude consommateurs, avec un impact plus net en termes de fréquentation et de recettes. Une reprise est envisageable, mais au rythme identifié au sein de notre baromètre et exclusivement sur une restauration du midi. L’enjeu reste, comme nous le précisons depuis plus de 2 ans, la restauration du soir. Seul un retour à la fréquentation vers des tickets moyens plus élevés et plus « rentables » favorisera la reprise. Les données collectées sur cette étude nous confirment notamment que la peur générée par les attentats a déjà impacté le service du soir et va encore le faire pour une période indéfinie. Il en sera de même en hôtellerie, pour les weekend touristiques de courte durée que le consommateur va encore repousser pendant quelques mois ou privilégier une autre solution que l’hôtellerie classique. »

Enquête réalisée sur 300 répondants le 17 Décembre 2015 auprès d’un panel CHD Expert – L’Hôtellerie-Restauration
Pray for Paris