Les italiens et les lieux de consommation hors domicile

Restauration rapide, restaurants à table, boulangeries ? Quels sont les lieux de consommation les plus plébiscités par les italiens ?

CHD Expert a mené l’enquête auprès des consommateurs afin d’observer où ils ont déjeuné et dîné durant le mois de Septembre 2016.

La pause déjeuner hors du domicile

La pause déjeuner chez les italiens se déroule majoritairement hors du domicile. Les italiens plébiscitent particulièrement la Boulangerie/pasticceria : 11% des déjeuners y sont pris sur un mois classique, ce qui représente environ 4,4 repas sur le mois.

Néanmoins, ils ne laissent pas pour compte la restauration à table qui est également appréciée. 8 italiens sur 10 se rendent dans un restaurant à table au moins une fois pour déjeuner sur un mois classique, ce qui représente environ 3,5 repas par mois.

Les italiens apprécient de changer de lieux de consommation et fréquentent ainsi 7 solutions de restauration différentes en moyenne pour leur déjeuner.

Quelques disparités sont observées entre les différentes régions d’Italie, en terme de lieux de consommation fréquentés, mais également en terme de déjeuners pris à la maison et hors du domicile. Par exemple, les italiens de la région Centre sont les consommateurs qui déjeunent le plus hors de leur domicile pour le déjeuner.

Le dîner : un moment privilégié dans la vie des italiens !

Le dîner est un moment important pour les italiens car il est le moment où toute la famille se retrouve autour de la table pour prendre un bon repas et vivre un moment convivial.

Ils sont ainsi près de 9 consommateurs sur 10 (89%) à avoir diné au moins une fois à leur domicile ou au domicile d’amis au cours du mois de Septembre 2016.

Ils ne boudent néanmoins pas les lieux de consommation hors domicile, qui représentent plus de 65% des dîners sur le mois.

Les italiens plébiscitent particulièrement la restauration à table : 8 consommateurs sur 10 s’y sont rendus au moins uns fois sur le mois pour y dîner.

Les italiens fréquentent 5 solutions de restauration différentes en moyenne pour leur dîner. Des comportements de consommation se dégagent en fonction de l’âge et du sexe des consommateurs. Par exemple, les 18-34 ans sont les plus nombreux à prendre leurs dîners hors de leur domicile.

D’après Alessandra Fanella, CHD Expert Europe :  « « Nous avons l’opportunité au sein de CHD Expert de mener cette étude au sein de plusieurs pays, et c’est avec beaucoup de fierté que l’on peut constater que les consommateurs italiens sont des fidèles de la consommation hors domicile. Les repas à la maison représentent encore une part importante, mais le poids des repas pris à l’extérieur est parmi le plus élevé. La restauration à table qui perd du terrain sur la restauration rapide au fil des années reste néanmoins parmi la plus importante par rapport aux autres zones géographiques interrogées » »

Enquête consommateurs redressée, réalisée le 3 Octobre 2016, auprès d’un panel de 333 répondants en Italie.