La Pause Déjeuner des Actifs en Europe

Budget, lieux de consommation & fréquence, temps de pause, plats plébiscités, perception & habitudes… Chaque pays européen a ses spécificités lorsqu’on parle de Pause Déjeuner !

CHD Expert a mené l’enquête en Europe, auprès de la France, de l’Italie, de l’Espagne, du Royaume Uni et de l’Espagne. Nous avons ainsi interrogé les actifs sur leur comportement de consommation lors de la pause déjeuner, afin de construire un rapport d’étude complet.

Retour sur les points clés de cette étude.

Des lieux de consommation hors domicile propres à chaque pays

Les européens fréquentent en moyenne 6 types de lieux de consommation différents sur un mois classique pour leur pause déjeuner.

Même si un « noyau dur » de lieux se distingue, fréquenté par la majorité des européens, on observe que chaque pays interrogé a ses préférences & ses habitudes en termes de lieux de consommation hors domicile.

En effet, lorsque certains sont adeptes de la gamelle au bureau (soit avec la solution du repas préparé à la maison, soit celle du repas acheté au préalable en GMS ou épicerie de proximité), d’autres plébiscitent particulièrement la livraison au bureau ou encore les restaurants à table qu’ils fréquentent plusieurs fois par mois.

Habitudes & perceptions des européens sur la Pause Déjeuner

La majorité des européens consacrent entre 15 et 30 minutes à leur pause déjeuner.

Ils la perçoivent avant tout comme un moment de détente, à passer accompagnés de leurs collègues de travail. Néanmoins, certains européens préfèrent travailler et déjeuner en même temps, ou encore passer leur pause déjeuner accompagnés de leurs amis plutôt que de leurs collègues !

Des disparités sont observées au niveau des budgets dédiés à la pause déjeuner : 3 groupes se distinguent nettement. La différence entre le budget le plus élevé et le plus bas est de près de 3€ !

Sandwich, burger, salade, plat du jour, pizza… font partie intégrante de la pause déjeuner des européens. Le burger est présent dans tous les pays mais n’apparaît jamais dans le Top 3 des déjeuners les plus consommés par les actifs.

Devenez incollable sur La Pause Déjeuner en Europe grâce à notre rapport d’étude ! Vous y trouverez les comparaisons des résultats de chaque pays pour une vision européenne, ainsi que les résultats détaillés par typologie et par pays ! Sans oublier un focus sur les Millenials (18-34 ans), et les conclusions de nos experts.

Selon Nicolas Nouchi, Global Head of Market Research : « Cette étude a été réalisée pour mesurer les différents comportements hors domicile des actifs durant leur pause déjeuner, qui reste l’instant le plus bataillé du foodservice. La comparaison entre les « big five » conforte une première dualité entre la mondialisation des comportements (présence impactante de la vente à emporter, réduction des temps de repas et des budgets, recherche de premium, etc…) et certaines spécificités propres à certains pays (impact de la GMS et de la gamelle plus avancé en UK, prédominance de la boulangerie en Allemagne, poids du domicile encore impactant en Espagne, etc). Les résultats de l’enquête nous donnent toutefois une orientation assez nette de la future pause déjeuner et de la très grande volatilité certaine d’un consommateur déboussolé par toutes les solutions mises à sa disposition. »

Enquêtes consommateurs menées en Avril 2017 en France, en Italie, en Allemagne, au Royaume Uni et en Espagne auprès de la population active.

CHD Expert est le leader mondial de la Collecte, Gestion et Analyse de l’Information marketing sur les marchés de la Consommation Hors Domicile (CHD). Depuis plus de 20 ans, CHD Expert assiste (en Europe, Amérique du Nord et Asie Pacifique) les fournisseurs et les principaux acteurs de ces marchés, en leur fournissant une vision globale et une meilleure compréhension de la CHD. Avec sa base de données de plus de 4 millions d’opérateurs, ses outils web ou ses études de marché, CHD Expert accroît l’efficacité des actions commerciales et marketing de ses clients.