L’augmentation de trafic dans les restaurants : Qui y’a t’il au menu ?

Comme observé lors du dernier baromètre publié par CHD Expert, la restauration à table souffre toujours depuis le début de l’année 2016 malgré une légère reprise.

Face à ces difficultés, les restaurateurs se doivent d’agir et mettre les bouchées doubles pour augmenter le trafic au sein de leurs établissements. C’est le nerf de la guerre !

CHD Expert a mené l’enquête sur 2 fronts en réalisant simultanément une recherche auprès des restaurateurs afin de recenser les actions mises en place, mais également auprès des consommateurs afin d’identifier quels facteurs les incitent à rentrer dans un restaurant pour la première fois, puis à y revenir.

Cette enquête consommateurs a également été menée au Royaume-Uni.

La restauration à table à la peine

Selon le baromètre de la restauration à table du premier trimestre 2016, un grand nombre de restaurateurs ont toujours des difficultés, mais l’indice global produit par le baromètre n’a jamais été aussi bon.

Cet indice négatif ne pourra s’améliorer sans la volonté des restaurateurs à mettre en place des actions pour augmenter le trafic de leur restaurant.

Des disparités entre actions mises en place par les restaurateurs et intérêts des consommateurs

Le Top 3 des actions citées par les consommateurs français portent sur des facteurs faiblement pris en compte par les restaurateurs. A la fois au niveau des facteurs les incitant à entrer dans un restaurant qu’ils ne connaissent pas (conquête), et pour revenir dans un établissement déja connu (fidélisation).

Consommateurs français et anglais semblent sensibles aux mêmes moyens mis en place : les proportions de répondants divergent mais le classement est sensiblement le même.

Les restaurateurs misent avant tout sur le web (sites et réseaux sociaux) afin de développer leur communication et accélrer leurs ventes. Le digital va également devenir un support convivial et moderne pour favoriser cette accélération.

Selon Mathieu BROSCH, Co-fondateur de l’application Vazee (vazee.fr) : « VAZEE est la 1ère application qui récompense les clients lorsqu’ils règlent leurs additions dans les établissements partenaires. (restaurants, cafés et bars).
Comment ?
C’est très simple ! Les clients prennent en photo leurs additions, avec l’application VAZEE. Notre technologie transforme alors le total payé en nombre de points, suivant le barème 1€ dépensé = 1 point gagné.
Grâce à ces points, le client bénéficie d’offres exclusives directement dans l’établissement de son choix, en échangeant ses points contre des réductions ou sur des sites partenaires grâce à des codes promos.
VAZEE agit comme un Accélérateur de trafic pour les professionnels de la CHD en leur permettant d’être présents directement sur le smartphone de leurs clients. Ils peuvent ainsi relancer et fidéliser simplement leurs clients, en attirer des nouveaux, et communiquer avec efficacité.  «

CHD Expert est le leader mondial de la Collecte, Gestion et Analyse de l’Information marketing sur les marchés de la Consommation Hors Domicile (CHD). Depuis plus de 20 ans, CHD Expert assiste (en Europe, Amérique du Nord et Asie Pacifique) les fournisseurs et les principaux acteurs de ces marchés, en leur fournissant une vision globale et une meilleure compréhension de la CHD. Avec sa base de données de plus de 4 millions d’opérateurs, ses outils web ou ses études de marché, CHD Expert accroît l’efficacité des actions commerciales et marketing de ses clients.