Le Sandwich, le Bagel & les Français

Qui n’a jamais goûté au plaisir d’un jambon-beurre ?

Restauration rapide, boulangeries-pâtisseries, terminaux de cuisson, gares, ou encore rayons d’hyper et supermarchés, le sandwich est présent dans la majorité des lieux de consommation hors domicile.

Le bagel, quant à lui, fait peu à peu son trou…

CHD Expert a mené l’enquête sur ces deux produits de la restauration rapide, et vous propose un rapport d’étude complet comprenant un panorama de marché, une enquête consommateurs complète & les conclusions de nos experts.

Les français fous du sandwich

Ce met simple et pratique aurait été servi pour la première fois dans un pub au Comte Sandwich, qui avait envie d’un encas mais qui aurait refusé de quitter sa partie de cartes. L’aide-cuisinier lui aurait alors servi deux tranches de pain, dans lesquelles se trouvaient des tranches de viande froide et du fromage !

Depuis, le sandwich s’est largement répandu et démocratisé, notamment en France où il s’est magnifiquement couplé avec notre baguette. Aujourd’hui, plus de 8 consommateurs sur 10 consomment au moins un sandwich baguette au cours d’un mois comme celui de Mai 2017. Cela représenterait en moyenne 2,6 sandwichs sur le mois.

Ainsi, il se vendrait plus de 3,8 milliards de sandwichs en France sur une année !

Initialement originaire de Pologne puis largement adopté aux Etats-Unis, le bagel est depuis plusieurs années parti à la conquête de l’Europe.

Il tente de faire son trou, tout en tenant un pari osé : tenir tête aux autres produits de la restauration rapide eux aussi composés de pain : sandwich, burger, panini, ou encore pizza…

Ainsi, 1 français sur 4 aurait consommé au moins un bagel sur le mois de Mai 2017.

Perception et Attitudes des français vis à vis du sandwich & du bagel

Les français sont encore peu « initiés » au bagel, notamment par le fait que les points de vente proposant ce produit restent encore relativement limités en France & concentrés sur les grandes villes.

De ce fait, il est normal que 3 français sur 4 préfèrent manger un sandwich plutôt qu’un bagel.

Le type de pain et l’appétence du sandwich sont deux critères de choix prépondérants dans le processus de décision des consommateurs. Des notions importantes à prendre en compte pour sortir du lot & attirer le plus grand nombre.

Perçu comme une solution économique et rapide, le sandwich est consommé par 42% des français de manière régulière lors de leur pause déjeuner. Un constat déjà effectué lors de notre précédente étude sur La Pause Déjeuner des Actifs en Europe.

Aussi, une part non négligeable de français préfère faire leurs sandwichs à la maison (pour les déguster aussi bien dans ou hors du domicile). Une tendance nettement visible chez les 18-34 ans et les inactifs.

Selon Nicolas Nouchi, Global Head of Market research chez CHD Expert : « Le sandwich reste une base incontournable de la restauration rapide française. De la version authentique (sandwich baguette) à la version la plus élaborée (recette innovante dans un pain spécial en tailles différentes), il est une base appréciée du consommateur. Toutefois notre étude démontre une relative lassitude croissante du consommateur pour le sandwich qui impose une vigilance constante de l’innovation aux acteurs de la restauration ».

Enquête consommateurs menée en Juin 2017 en France auprès de 303 consommateurs représentatifs de la population française.

CHD Expert est le leader mondial de la Collecte, Gestion et Analyse de l’Information marketing sur les marchés de la Consommation Hors Domicile (CHD). Depuis plus de 20 ans, CHD Expert assiste (en Europe, Amérique du Nord et Asie Pacifique) les fournisseurs et les principaux acteurs de ces marchés, en leur fournissant une vision globale et une meilleure compréhension de la CHD. Avec sa base de données de plus de 4 millions d’opérateurs, ses outils web ou ses études de marché, CHD Expert accroît l’efficacité des actions commerciales et marketing de ses clients.