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L’eau en restauration : Source de profit ?

Tout restaurateur est amené à servir de l’eau à ses clients. Il est tenu de fournir une carafe d’eau si le client la lui demande, mais des alternatives nouvelles s’offrent aujourd’hui à lui : l’eau filtrée instantanée en carafe.

CHD Expert a mené l’enquête sur le mois d’Octobre, auprès des consommateurs & des restaurateurs français, afin de vous proposer une étude complète sur l’eau en restauration.

Différentes typologies de consommateurs face à l’eau en restauration

Les français ont des motivations et des attentes de plus en plus nombreuses face à leur consommation. Ils recherchent des valeurs sûres et authentiques, et connaître les origines des produits qu’ils consomment. Le facteur prix reste également primordial dans leur prise de décision, pour un consommateur de plus en plus exigeant et informé.

Face à l’eau en restauration, différentes typologies de consommateurs s’observent alors : les consommateurs soucieux de leur budget ou simplement habitués à la carafe d’eau, ou encore les consommateurs soucieux de la qualité des produits qu’ils consomment, qui commanderont des eaux rassurantes à forte notoriété.

La restauration à table est le lieu de consommation hors domicile qui enregistre la part la plus importante de bouteilles d’eau consommées. En effet, près d’un français sur 2 y a consommé de l’eau en bouteille au moins une fois durant le mois de Septembre 2016. Quand la restauration à table souffre, l’eau en est tout autant affectée (Baromètre de la Restauration à Table 3ème Trimestre).

L’eau en restauration : Un produit ? Un dû ?

L’eau est proposée aujourd’hui dans une dimension tarifaire parfois trop élevée pour les consommateurs, pour qui le refuge vers la carafe se montre alors évident. Une carafe qu’ils considèrent également comme un dû.

Près d’un restaurateur sur 2 considère l’offre d’eau importante voire essentielle comparée aux autres familles de produits.

Pour autant, il ne semble pas avoir de véritable stratégie dans la commercialisation de ce produit.

 La solution intermédiaire : l’eau filtrée instantanée

Le client en restauration a donc le choix entre demander gratuitement une carafe d’eau tout en étant incertain de la qualité de l’eau qu’il va boire, ou commander une eau minérale en bouteille qui lui sera facturée.

Pourtant, une autre solution existe : l’eau filtrée instantanée. L’eau du robinet est filtrée grâce à un système qui élimine le chlore et les particules pour ainsi proposer une eau plate et neutre au goût. Elle apparaît donc comme une nouvelle offre, qui commence à être identifiée par le consommateur, mais également comme une alternative pour certains restaurateurs.

 

 

D’après Nicolas Nouchi, Directeur Général CHD Expert EMEA : « Le marché de l’eau est de plus en plus bataillé en restauration en France comme dans plusieurs pays européens. On note de vrais changements de comportements parmi les convives, mais aussi parmi les exploitants qui cherchent avec l’eau, comme avec de nombreux produits, à réfléchir à la meilleure démarche de satisfaction de ses clients. Le taux de prise de l’eau en restauration à table a beaucoup diminué au fil des années. Il a parfois contraint le restaurateur à préparer de plus en plus de carafes d’eau fraîches pour le service du midi. Toutefois, nous sommes persuadés que le fait de déposer sans prévenir une carafe d’eau sur la table est une hérésie et un geste anti-commercial (#les10 challenges de la restauration à table). De même que les prix de l’eau en restauration ont également beaucoup évolué pour finir par démotiver parfois le consommateur. C’est alors qu’émerge également l’alternative de la solution filtrée que nous avons souhaité décortiquer au sein de cette étude. »

 

Enquête consommateurs redressée, réalisée le 6 Octobre 2016, auprès d’un panel de 310 répondants en France. Enquête Restaurateurs menée du 12 au 27 Octobre 2016 auprès de 349 répondants.

 

 

 

 

A propos de CHD Expert

CHD Expert est le leader mondial de la Collecte, Gestion et Analyse de l’Information marketing sur les marchés de la Consommation Hors Domicile (CHD). Depuis plus de 20 ans, CHD Expert assiste (en Europe, Amérique du Nord et Asie Pacifique) les fournisseurs et les principaux acteurs de ces marchés, en leur fournissant une vision globale et une meilleure compréhension de la CHD. Avec sa base de données de plus de 4 millions d’opérateurs, ses outils web ou ses études de marché, CHD Expert accroît l’efficacité des actions commerciales et marketing de ses clients.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter Tél : 04 26 72 90 00 – [email protected]

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