Powered by ZigaForm version 3.9.4.8

Les desserts préférés des français

 

Eclairs, tartes, gâteaux au chocolat, crèmes… Les français sont fous des desserts !

Cet engouement pour les gourmandises se retrouve naturellement chez les opérateurs du foodservice : restauration à table, restauration rapide, boulangeries,…

CHD Expert a mené l’enquête sur le mois de Janvier 2017 auprès des consommateurs & opérateurs français, dans le but de construire une étude complète sur le sujet. Bon appétit !

L’engouement des français pour les desserts

Les consommateurs font confiance aux enseignes « spécialisées » du dessert. En effet, 6 français sur 10 ont fréquenté au moins une fois une pâtisserie dans le mois de Janvier.

Ils sont également 15% à s’être rendus au moins 5 fois en Boulangerie-Pâtisserie sur le mois pour y commander un dessert ! On fait le calcul… cela fait plus d’une fois par semaine ! Majoritairement au sein de la formule déjeuner…

La question phare se pose alors : Quel est le dessert préféré des français ? Et bien, le dessert le plus consommé en dehors du domicile est…

Le fondant au chocolat ! 

Il est traditionnel et très connecté à la restauration…

Les opérateurs tout aussi gourmands…

Boulangerie, Pâtisserie, coffee shop, restauration et même grande surface : les français ont de multiples possibilités de trouver un lieu de dégustation de desserts. Les différents acteurs du marché se partagent ainsi le gâteau…

Certains desserts phares de la restauration enregistrent des évolutions de vente assez partagées, comme le café gourmand :

Un tiers des restaurateurs enregistre une hausse des ventes tandis que la baisse du pouvoir d’achat & la baisse de fréquentation des français (cumulées à d’autre(s) facteur(s) ?) se font ressentir chez 26% d’entre eux qui ont vu leurs ventes baisser…

Le fondant au chocolat est le dessert déclaré préféré par les français. Est-il dans ce cas le dessert le plus vendu en restauration à table ? Et bien non ! La première place du podium est attribuée à :

La crème brûlée !

(Mais le fondant au chocolat n’est pas très loin…)

Chaque restaurateur développe sa stratégie desserts, et cette dernière varie selon les établissements. Pour la plupart d’entre eux, cette stratégie s’appuie sur une sélection de desserts fixes, complétée par une partie de desserts qui varient tous les jours.

Selon Nicolas Nouchi, Directeur International des Études de Marché chez CHD Expert Group : « Le dessert reste incontournable en consommation hors domicile. Il est encore très apprécié par le consommateur et dans un contexte de crise où l’on revoit à la baisse son panier moyen de consommation, le dessert reste quand même préféré à l’entrée. Même si l’on constate que la pâtisserie et le dessert, en général, redoublent de créativité, ce sont tout de même les basiques qui restent prioritaires en restauration. Ce sont des desserts « refuges » ! Notre étude nous a permis de classifier le dessert selon les attentes des consommateurs qui cherchent parfois du réconfort, parfois de l’évasion, souvent de l’équilibre, mais surtout du plaisir. »

 

CHD Expert vous propose un rapport complet sur « Les Desserts préférés des français » comprenant un focus sur les tendances et le marché, une enquête consommateurs et une enquête restaurateurs (restauration à table + restauration rapide). Sans oublier les conclusions & recommandations de nos experts ! 

 

Enquête Consommateurs menée en France le 31 Janvier 2017, auprès de 324 consommateurs représentatifs de la population française. Enquêtes Restaurateurs menées du 9 au 27 Janvier 2017, auprès de 347 opérateurs de la restauration à table et 150 opérateurs de la restauration rapide.

 

 

A propos de CHD Expert

CHD Expert est le leader mondial de la Collecte, Gestion et Analyse de l’Information marketing sur les marchés de la Consommation Hors Domicile (CHD). Depuis plus de 20 ans, CHD Expert assiste (en Europe, Amérique du Nord et Asie Pacifique) les fournisseurs et les principaux acteurs de ces marchés, en leur fournissant une vision globale et une meilleure compréhension de la CHD. Avec sa base de données de plus de 4 millions d’opérateurs, ses outils web ou ses études de marché, CHD Expert accroît l’efficacité des actions commerciales et marketing de ses clients.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter Tél : 04 26 72 90 00 – [email protected]

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies.