La livraison de repas qui fait gagner les restaurants : A vos marques, prêts, livrez !

C’est une véritable course qui est en route !

Depuis quelques années, la France s’est mise à l’heure de la livraison de repas à domicile, jusqu’à connaître une croissance importante en 2015.
Principalement implantées dans les grandes villes, les sociétés de livraison se développent peu à peu dans le reste de la France. Elles émergent avec le digital et gagnent des parts de marché au sein d’un secteur de la restauration bataillé..

CHD Expert a mené l’enquête en réalisant une étude sur l’utilisation de ces solutions de livraison au mois de mars 2016 auprès de consommateurs toute France.

51% des français se sont fait livrer au moins un repas au mois de mars 2016 : 1 français sur 2…

Pratique et rapide, la livraison est appréciée et utilisée par les français.
Elle représente 5,6% de l’ensemble des repas consommés en Mars, soit un peu de plus de 3 repas par mois.

De légères disparités s’observent sur les différents moments de consommation de la journée. En effet, 48% des français ont fait appel à la livraison pour leur déjeuner au moins une fois durant le mois de mars, contre 44% pour leur dîner.
Les poids au sein de l’ensemble des repas sont relativement similaires sur le midi et le soir.

Cette importance est une opportunité pour les sociétés de livraison qui ont identifié un créneau d’ « ubérisation » à exploiter et pour les restaurateurs qui s’exonèrent de la logistique et ajoutent ce service pour compenser une fréquentation en demi teinte.
De nouvelles « start ups » de la livraison se développent, parfois soutenues par des levées de fonds, pour donner un coup de neuf à la livraison avec des restaurants soigneusement sélectionnés et un marketing bien rodé soutenu par le digital et les réseaux sociaux.

Près de 4 consommateurs sur 10 ont fait appel à une société de livraison de repas (telles que AlloResto, PagesJaunes Resto, Pop Chef, TakeeatEasy, Foodora, Deliveroo…etc…) durant le mois de mars 2016.

Les solutions de livraisons locales assurées directement par les restaurants ont été utilisées par 17% des consommateurs interrogés.
Le marché semble se segmenter avec plusieurs acteurs : les restaurants assurant la livraison à titre principal ou complémentaire, et les sociétés nationales ou principalement localisées dans les grandes villes de France qui assurent référencement et logistique pour des restaurateurs. Ces dernières redoublent d’ingéniosité et participent au développement des restaurants en prenant une commission pour les services qu’elles apportent.

Des parts de notoriété à grignoter !

Les principaux acteurs nationaux de la livraison sont bien identifiés avec un leader nettement plus connu que ses concurrents trop récemment présents.
Mais il reste encore des consommateurs qui n’ont pas encore été sensibilisés par les nouvelles solutions de livraison, car 1 tiers des français ne connait aucun des acteurs cités dans notre étude.

Probablement pour la limite géographique assurée par certains d’entre eux, mais également parce qu’il reste encore des consommateurs qui ne demandent qu’à être informés.

La pizza : Reine de la livraison

La France est un des pays les plus consommateurs de pizzas en Europe, et cela se voit !
67% des consommateurs interrogés ont commandé de la pizza auprès de sociétés de livraison durant le mois de mars 2016.
Les autres plats généralement proposés en livraison se partagent le reste du gâteau à part quasi égale (sushis, burger, asiatique, italien..).

La livraison devient alors un art car il faut à la fois proposer une solution qualitative et moderne. Avec l’enjeu du conditionnement, capable de fournir une satisfaction sur des plats comme le burger, qui ont du mal à supporter le transport et la remise en température.

La livraison fonctionne et est appréciée en France : près d’un français sur 2 a eu recours à la livraison au mois de mars 2016. De leur côté, les sociétés de livraison se placent sur le marché de la CHD : 40% des français ont fait appel à leurs services ce même mois. Toutefois, le marché semble concentré autour d’un leader et les autres sociétés ont encore besoin de se développer pour apporter des réponses. Le marché de la livraison semble avoir un très fort potentiel, alors : A vos marques, prêts, partez !

D’après Nicolas NOUCHI, Directeur Général de CHD Expert Europe : « A l’heure où nous écrivons ce communiqué de presse, nous sommes actuellement en train de réaliser notre commande pour déjeuner sur un site de référence. On est sur Paris alors on hésite ! Un restaurant à table trop bien noté mais trop loin pour y aller à pied et attendre, un poulet grillé à la portugaise. Un acteur qui a un coupon de réduction. Ou qui nous livre en vélo ou par l’intermédiaire d’Uber, mais dans tous les cas en mode bien bobo ! Ou encore un restaurant à table en mode fooding qui livre ses repas mais n’accueille personne.
C’est une vraie révolution, comme si la livraison n’avait jamais vraiment existé avant !
Elle avait déjà pris une autre forme, il y a quelques années avec l’émergence du leader Allo Resto qui crée du trafic pour de nombreux petits points de vente en souffrance. Mais depuis l’émergence du digital et les nouvelles sociétés très attractives et attrayantes, la gamme est plus large et l’on se surprend à commander un déjeuner alors que les solutions de proximité sont multiples.
La livraison devient alors plus qualitative (et permet d’y inscrire encore plus de restaurants à table inventifs), plus variée (avec des belles recettes de toutes origines et des photos qui vont bien avec), plus ludique (avec une solution de tracking de votre livreur qui vous fait oublier les délais), plus accessible (quand elle est commandée pour plusieurs convives)…
A votre smartphone…, ou tablettes, …. ou PC,…. «