La pizza toujours Reine en Italie et en France

Pizza

On a du mal à concevoir la très grande variété de pizzas à la disposition du consommateur… Des différences de style : la pizza traditionnelle italienne et ses différences régionales, la « New York style » pizza, la pizza à la française… font varier recettes, épaisseur de la pâte et types de farine.

Les formats diffèrent également, entière, ronde ou carrée, à la part, ou ‘slice’ en anglais, en format apéritif miniaturisée, ou bien encore repliée sur elle-même en calzone voire même en cône !

Après l’étude sur le Burger, CHD Expert s’est intéressé à la consommation de pizza durant le mois de Novembre en France et en Italie afin de pouvoir identifier des comportements de consommation.

Occasions de consommation de Pizza en Novembre

93% des français ont mangé de la pizza en Novembre contre 98,5% des italiens !

Avec une moyenne de 14 instants de consommation de pizza en Italie contre 9 en France durant le mois de Novembre (sur 60 occasions : déjeuner et diner).

Près de 8 consommateurs italiens sur 10 ont consommé au moins une fois de la pizza dans une pizzeria ou dans un restaurant italien contre seulement 4 français sur 10.

En seconde position nous retrouvons la pizza achetée en GMS (fraiche ou surgelée) avec 70% des italiens en ayant consommé au moins une fois durant le mois et 63% des français.

Plus des deux tiers des italiens ont mangé au moins une fois dans le mois de la pizza faite maison intégralement en Novembre contre uniquement 1 tiers des français.

Part de marché des occasions de consommation de Pizza en Novembre

C’est la pizza achetée en supermarché (fraîche ou surgelée) qui a le poids le plus important en France, avec plus de 16% des occasions de consommation en Novembre. En Italie, la pizza de supermarché apparaît en deuxième position, quasi ex-aequo avec la pizza faite intégralement maison.

La pizza faite maison avec une pâte industrielle est plus populaire en France, elle arrive en deuxième position avec un poids atteignant près de 11% de la consommation de pizza en Novembre contre 7,6% en Italie.

Les parts de marché de consommation de pizza en restauration rapide sont similaires en France et en Italie. D’après notre échantillon, la consommation de la pizza au sein de chaînes de restaurants rapides se fait presque équitablement sur place, à emporter et en livraison que ce soit en France ou chez nos voisins.

Enfin, les camions à pizza sont beaucoup plus influents en France, ils représentent 7% de la consommation de pizza en Novembre dans l’hexagone (majoritairement dans le sud) contre uniquement 3,9% en Italie.

D’après Nicolas NOUCHI, Directeur Général de CHD Expert Europe : « La pizza, de par sa rapidité de mise en œuvre, sa capacité d’être personnalisée, sa convivialité, est un incontournable du consommateur français ou italien. Elle atterrit dans son assiette au moins une fois dans le mois. Elle reste toujours plébiscitée, même en période de crise. C’est un produit abordable pour le consommateur et rentable pour le restaurateur ou l’industriel qui la propose. Sa dimension démocratique permet de mettre à disposition des gammes différentes de pizza sur le marché, sans générer une discrimination du consommateur pour une version plus ou moins authentique ou plus au moins premium ».

Télécharger l’infographie & le rapport gratuit :

CHD Expert est le leader mondial de la Collecte, Gestion et Analyse de l’Information marketing sur les marchés de la Consommation Hors Domicile (CHD). Depuis plus de 15 ans, CHD Expert assiste (en Europe, Amérique du Nord et Asie Pacifique) les fournisseurs et les principaux acteurs de ces marchés, en leur fournissant une vision globale et une meilleure compréhension de la CHD. Avec sa base de données de plus de 4 millions d’opérateurs, ses outils web ou ses études de marchés, CHD Expert accroît l’efficacité des actions commerciales et marketing de ses clients.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter Tél : 04 26 72 90 06