Powered by ZigaForm version 3.9.4.8

Planches à partager, tapas & finger food : une nouvelle manière de consommer

Planches & ardoises à partager, tapas, bouchées, mini-portions… Autant de nouvelles manières de consommer qui ont fait leur apparition depuis plusieurs années sur les tables de nos restaurants.

CHD Expert a mené l’enquête sur ces tendances au cours du mois de Mars 2017, en réalisant une étude complète combinant un panorama de marché, une enquête consommateurs et des enquêtes menées auprès des restaurateurs (qualitative et quantitative).

Les français friands de la finger food

Accélération du rythme de vie, modification des habitudes alimentaires (plus de convivialité, de curiosité, moins de chichis…),et un restaurateur à la recherche du plus court chemin vers la boisson : Voici l’équation parfaite pour l’apparition de la finger food sur les tables françaises.

Et les français répondent positivement à ces nouvelles manières de consommer. Par exemple, 1 français sur 2 a consommé au moins une fois une planche ou une ardoise (de fromage et/ou de charcuterie) en Restauration à Table sur le mois de Février 2017. Ils plébiscitent particulièrement le moment du dîner pour les déguster.

7 français sur 10 ont quant à eux dégusté au moins une fois des tapas ou des bouchées sur le mois. Et quoi de mieux pour accompagner ces mets qu’un verre de vin, type de boisson la plus appréciée lors de ces consommations. L’accompagnement de choix avec la finger food pour 40% des femmes !

Les restaurateurs à l’heure de la finger food

Les professionnels du hors domicile développent des offres et des solutions adaptées aux nouveaux modes de vie. Autrefois abonnée aux rythmes traditionnels, avec un rush marqué sur le créneau du déjeuner et du dîner, la restauration traditionnelle assise révise ses classiques.

Grignotage, goûter et service continu font désormais partie du vocabulaire des professionnels.

37% des établissements interrogés lors de notre enquête proposent des planches et/ou des tapas au sein de leur établissement et une proportion importante des restaurateurs qui souhaiteraient en mettre en place envisage de le faire dans les prochains mois.

Dans l’univers de la Finger Food, on trouve tous les types de concept de restauration. Du bar à tapas traditionnel avec une offre peu élaborée mais très attractive, aux étoilés qui ont développé une offre de tapas gastronomiques revisitées à la française.

 

Selon Nicolas Nouchi, Global Head of Market Research : « Nous sommes au début d’une tendance qui a déjà pas mal émergé ces dernières années, et qui risque de s’accélérer fortement… La miniaturisation avait déjà été initiée par la restauration haut de gamme, puis les planches sont venues compléter et démocratiser la démarche avec en toile de fond les tapas qui restent toujours convoitées au-delà du sol ibérique. C’est la convivialité qui prévaut du point de vue du consommateur, car ces propositions favorisent le partage et la mise en bouche avant le repas, voire un repas à lui tout seul… Pour le restaurant à table, c’est une opportunité d’aller chercher des consommateurs sur un instant de consommation proche du soir, un premier niveau de solutions de sortie de crise… »

 

CHD Expert vous propose une étude complète sur « Les Planches à partager, tapas & finger food » comprenant un panorama du marché, une enquête consommateurs et une enquête restaurateurs (quantitative et qualitative). Sans oublier les conclusions & recommandations de nos experts ! 

Enquête Consommateurs menée en France le 1er Mars 2017, auprès de 315 consommateurs représentatifs de la population française. Enquêtes Restaurateurs menées du 27 au 13 Mars 2017, auprès de 323 opérateurs de la restauration à table pour l’enquête quantitative.

 

 

A propos de CHD Expert

CHD Expert est le leader mondial de la Collecte, Gestion et Analyse de l’Information marketing sur les marchés de la Consommation Hors Domicile (CHD). Depuis plus de 20 ans, CHD Expert assiste (en Europe, Amérique du Nord et Asie Pacifique) les fournisseurs et les principaux acteurs de ces marchés, en leur fournissant une vision globale et une meilleure compréhension de la CHD. Avec sa base de données de plus de 4 millions d’opérateurs, ses outils web ou ses études de marché, CHD Expert accroît l’efficacité des actions commerciales et marketing de ses clients.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter Tél : 04 26 72 90 00 – [email protected]

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies.