Les sushis auraient-ils du souci à se faire ? La consommation de sushis en France et en Allemagne en Janvier 2016

cp sushis 2

Nigiri, maki, roll, sashimi, temaki… Les sushis débarquent en France dans les années 2000. Ils devront attendre 2011 pour atteindre leur apogée. Cette année là, les français deviennent les plus gros consommateurs de sushis en Europe.

Les points de vente se multiplient et le marché devient alors hyperconcurrentiel. L’offre dépasse aujourd’hui la demande. De plus, il semblerait que l’effet de mode soit passé. Les consommateurs ont désormais un sentiment de lassitude face aux sushis, et crise économique n’aidant pas, ils voient également diminuer leur budget dédié à la restauration.

Dans ce contexte, les sushis auraient-ils du souci à se faire ?

Après l’étude sur le Burger et sur la Pizza, CHD Expert s’est intéressé à la consommation de sushis durant le mois de Janvier en France et en Allemagne afin de réaliser une photographie de l’état actuel du marché.

La consommation de sushis en Janvier 2016

66,3% des français ont consommé au moins une fois des sushis durant le mois de Janvier, contre 52,1% des allemands.

Aussi bien en France qu’en Allemagne, les consommateurs se sont majoritairement rendus dans les restaurants traditionnels japonais indépendants pour déguster leurs sushis sur place ou à emporter (38,5% des français et 29,2% des allemands).
Viennent ensuite les sushis présents dans les restaurants asiatiques de type buffet à volonté chez les français, et les sushis trouvés dans les rayons des hypermarchés et supermarchés (à distinguer des corners et kiosques qui fleurissent de plus en plus) du côté de nos voisins allemands.

Le bas du classement est proche pour les deux pays : les consommateurs semblent revoir à la baisse la proposition de sushis en livraison assurée par les chaînes de restauration.

Un marché réparti entre les différents professionnels du sushi

Les parts de marché de consommation de sushis sont similaires en France et en Allemagne. Aucun acteur ne semble réellement se détacher de ses concurrents sur le marché.

Néanmoins, ce sont les restaurants traditionnels japonais indépendants qui ont le poids le plus important en France (13,5% des occasions de consommation en Janvier) et en Allemagne (14,7%). Ils sont suivis de très près par les sushis trouvés en hypermarchés et supermachés.
On observe également que les chaînes de restauration sont laissées pour compte, notamment sur leur offre de livraison, et que près d’un français et d’un allemand sur 10 ont fait leurs sushis eux-mêmes au mois de Janvier (en incluant la consommation de sashimi) !

Depuis l’explosion du sushi, les points de vente se sont multipliés en France : ils ont quadruplé en 10 ans ! Et ce peut-être parfois au détriment de la qualité du produit. Aujourd’hui les consommateurs français et allemands se tournent majoritairement vers les restaurants traditionnels japonais indépendants, qui proposent une offre plus accessible, même si l’image de qualité et de fraîcheur s’est ternie au fil des années.
Néanmoins, les offres se diversifient et on commence à identifier une ouverture vers d’autres recettes japonaises ou asiatiques : le bento, le ramen ou encore le bo bun… De nouvelles tendances à l’horizon ?
Retrouvez l’ensemble des chiffres de cette étude ainsi qu’un état des lieux du marché dans notre étude mise à votre disposition.

D’après Nicolas NOUCHI, Directeur Général de CHD Expert Europe :  » L’offre japonaise est une belle illustration de la montée en puissance d’une tendance et de sa fluctuation au fil des années. Tout comme le burger aujourd’hui, le sushi a longtemps eu le vent en poupe. Le nombre important de nouveaux points de vente moins « japonisant » a engendré une banalisation et une révision de la dimension fraîcheur du produit. Par conséquent, le rapport qualité/ prix impose un regard plus incisif sur des tickets moyens qui peuvent dépasser les 20€ sur des enseignes de livraison. «

Enquêtes consommateurs redressées, réalisées le 3 Février 2016 auprès d’un panel de 300 répondants en France et 300 répondants en Allemagne.

Télécharger l’infographie & le rapport gratuit :

CHD Expert est le leader mondial de la Collecte, Gestion et Analyse de l’Information marketing sur les marchés de la Consommation Hors Domicile (CHD). Depuis plus de 15 ans, CHD Expert assiste (en Europe, Amérique du Nord et Asie Pacifique) les fournisseurs et les principaux acteurs de ces marchés, en leur fournissant une vision globale et une meilleure compréhension de la CHD. Avec sa base de données de plus de 4 millions d’opérateurs, ses outils web ou ses études de marchés, CHD Expert accroît l’efficacité des actions commerciales et marketing de ses clients.