Les Vacances 2016 des français

Tout comme l’année dernière, CHD Expert EMEA a mené l’enquête auprès des français afin de comprendre où ils sont partis en vacances et analyser l’impact sur la consommation hors domicile.

Quels sont les changements par rapport à 2015 ? Ou même par rapport à 2012, date de notre première enquête. L’ensemble des évènements qui ont affecté le moral des français a-t-il eu un impact sur leurs choix ?

81% des français ont pris des vacances cette année, et 67% sont partis de leur domicile.
La prise de congés estivale a progressé de 6 points par rapport à l’an passé, même si elle n’exprime pas forcément une augmentation du pouvoir d’achat des consommateurs.

Plus de ¾ des vacanciers ont choisi de passer leurs vacances en France. En forte augmentation par rapport à 2015, où 60% des français avaient fait le choix de vacances dans l’hexagone.

De nombreux vacanciers ont notamment privilégié la solution de location pour leur hébergement (près de 20% des répondants au global).
La location est par ailleurs le système qui a le plus progressé ces 4 dernières années. Un refuge notamment boosté par l’expansion d’Airb’nb et Abritel.

Le poids des repas pris à l’extérieur est de 27,7%, une part en baisse par rapport à 2015 où près de 30% des repas étaient pris hors foyer.

Ce recul s’explique notamment par la progression des solutions de location pendant l’été qui permettent de se réfugier dans des solutions de prise de repas à « domicile ».

D’après Nicolas Nouchi, Directeur Général de CHD Expert EMEA : «Le consommateur a maintenu des vacances principalement françaises. Sur une base moins hôtelière et plus orientée sur d’autres solutions d’hébergement avec plus de repas consommés sur le lieu de vie qu’à l’extérieur.
On pourrait ajouter à cela la volonté pour le consommateur de considérer son lieu de résidence comme un refuge et éviter de multiplier à outrance les solutions de sortie à domicile sur des lieux à forte exposition.
Ce comportement pourrait se confirmer par le fait que près d’1 français sur 2 déclare que les évènements qui ont frappé la France ont impacté leur budget dédié à la restauration durant leurs vacances.
Il est également en adéquation avec les premières informations que nous sommes actuellement en train de recevoir sur l’impact de l’été sur les affaires de restauration.Intempéries, grèves à répétition attentats. Ces évènements ont donc plus ou moins fait évoluer certaines variables comportementales. L’impact le plus important a été observé sur le lieu de destination des vacances, pour lequel 37% des français déclarent avoir effectué une modification par rapport à leur prévision initiale. »

Enquête consommateurs redressée, réalisée le 28 Août 2016, auprès d’un panel de 300 répondants en France.

CHD Expert est le leader mondial de la Collecte, Gestion et Analyse de l’Information marketing sur les marchés de la Consommation Hors Domicile (CHD). Depuis plus de 20 ans, CHD Expert assiste (en Europe, Amérique du Nord et Asie Pacifique) les fournisseurs et les principaux acteurs de ces marchés, en leur fournissant une vision globale et une meilleure compréhension de la CHD. Avec sa base de données de plus de 4 millions d’opérateurs, ses outils web ou ses études de marché, CHD Expert accroît l’efficacité des actions commerciales et marketing de ses clients.